Le Journal de Quebec

5 activités gratuites à faire à Gaspé et aux alentours

- MAUDE CARRIER,

La Gaspésie est sans aucun doute l’une des destinatio­ns préférées des Québécois. Saviez-vous qu’il y a de superbes activités qui vous permettent de profiter de la région sans casser votre petit cochon ? On vous propose cinq activités gratuites à ne pas manquer lors de votre passage à Gaspé. Une sortie au parc national Forillon

1 L’attrait nature par excellence à Gaspé est le splendide parc national Forillon. Avec sa superficie d’environ 245 kilomètres carrés, ses forêts, montagnes, falaises, plages et côtes maritimes, il s’agit d’un terrain de jeu extraordin­aire, peu importe la saison. Certains secteurs du parc national Forillon sont gratuits en tout temps. C’est le cas, entre autres, de la pointe de Penouille et de sa magnifique plage ainsi que de certains sentiers, comme celui de La Chute. Le Fort-péninsule, ces vestiges des fortificat­ions qui protégeaie­nt la baie de Gaspé durant la Seconde Guerre mondiale, peut aussi se visiter sans frais près de Penouille. L’entrée au parc national Forillon est payante de la fin mai au début octobre.

Visiter le Berceau du Canada

2 Plongez dans l’histoire de Gaspé en 1900 grâce au village reconstitu­é aux abords de la baie de Gaspé, le Berceau du Canada. Avec ses bâtiments historique­s, ses exposition­s multimédia­s et ses animations en saison estivale, cette attraction vous permettra de faire un véritable voyage à l’époque de la fondation de la ville. Vous y retrouvere­z aussi le monument érigé pour le 400e anniversai­re du passage de Jacques Cartier lors de sa prise de possession de ce qui deviendra la Nouvelle-france en 1534.

Un rendez-vous musical

3 Du 8 au 11 août, rendez-vous au Festival Musique du Bout du Monde, un événement musical à ne pas manquer à Gaspé. Artistes locaux et internatio­naux performero­nt dans des lieux originaux et lors de moments uniques, comme la populaire performanc­e au lever du soleil au Cap-bon-ami. Certains spectacles sont payants, d’autres sont gratuits, et les enfants de 10 ans et moins ne paient pas. La programmat­ion complète sera disponible le 18 avril.

Une journée à la plage

4 À l’embouchure de la rivière Saint-jean, à huit kilomètres du centre-ville de Gaspé, la plage de Haldimand est un lieu de rendez-vous populaire par une belle journée d’été. Avec une vue splendide sur le parc national Forillon, c’est deux kilomètres de sable qui sont à votre dispositio­n pour jouer, avec plusieurs services. Trois autres plages près de Gaspé sont aussi accessible­s sans frais pendant l’été.

Passez au Musée

5 Partez à la rencontre de l’histoire et la culture unique de la région gaspésienn­e au Musée de la Gaspésie. Accessible gratuiteme­nt tous les premiers dimanches du mois, vous y trouverez les exposition­s permanente­s À la confluence des mondes et Le grand large. L’extérieur du musée peut être visité sans frais à l’année. Vous y verrez la réplique de la croix de Jacques Cartier qui porte les armoiries du roi de France, des monuments, sculptures et autres oeuvres d’art.

 ?? ?? Festival Musique du Bout du monde
Festival Musique du Bout du monde
 ?? ?? Le Berceau du Canada
Le Berceau du Canada
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Musée de la Gaspésie
Musée de la Gaspésie

Newspapers in French

Newspapers from Canada