Le Journal de Quebec

Harmonium fait courir les foules

Le film-concert de retour à l’affiche cette semaine

- MAXIME DEMERS

Après Taylor Swift et Beyoncé, c’est au tour d’harmonium de remplir les salles de cinéma. Lancée jeudi passé sur 86 écrans de la province, la captation du concert Histoires sans paroles – Harmonium symphoniqu­e a obtenu un succès inattendu au box-office québécois, se hissant même au deuxième rang des films les plus populaires de la fin de semaine.

« C’est une belle surprise, s’est réjoui lundi le producteur du film, Nicolas Lemieux, dans un entretien téléphoniq­ue accordé au Journal. Honnêtemen­t, je ne m’attendais pas du tout à cela. Les salles étaient remplies partout à travers le Québec et on a reçu tout au long de la fin de semaine des témoignage­s touchants des spectateur­s. Je suis vraiment ému et content de voir ça. J’en ai parlé à Serge Fiori et il est lui aussi très touché de voir ça. »

Le film Histoires sans paroles – Harmonium symphoniqu­e a récolté 307 000 $ pendant ses quatre premiers jours à l’affiche dans les cinémas du Québec et du Nouveau-brunswick. Un seul film – la production hollywoodi­enne Guerre civile –a amassé plus d’argent au box-office québécois la fin de semaine passée.

Histoires sans paroles – Harmonium symphoniqu­e devait, au départ, être présenté en salle seulement pendant quatre jours, du 11 au 14 avril. Mais le succès du film a incité Nicolas Lemieux à le remettre à l’affiche pour quatre jours supplément­aires, de jeudi à dimanche prochains.

DE LA SCÈNE DU GRAND ÉCRAN

Réalisé par Benoit Giguère, le film Histoires sans paroles – Harmonium symphoniqu­e est une captation du concert du même titre qui a été présenté par l’orchestre symphoniqu­e de Montréal (OSM) à la Place des Arts de Montréal, le 8 octobre 2022.

Comme plusieurs salles de spectacles du Québec n’étaient pas équipées pour accueillir un spectacle d’une telle ampleur avec un orchestre symphoniqu­e, Nicolas Lemieux a décidé de produire une captation du concert destinée aux salles de cinéma.

« L’idée du film, c’était de rendre le show accessible partout à travers la province parce que des cinémas, il y en a partout, explique Nicolas Lemieux.

Je suis content que le public soit au rendez-vous parce qu’on a vraiment mis le paquet au niveau de la réalisatio­n et du son pour que les spectateur­s vivent une expérience proche de celle d’un vrai concert symphoniqu­e. »

Les films-concerts ont la cote dans les salles de cinéma depuis quelques mois. L’automne passé, les stars américaine­s Taylor Swift et Beyoncé ont fait courir les foules avec les captations de leurs tournées mondiales respective­s.

Le film Histoires sans paroles – Harmonium symphoniqu­e sera de retour dans les salles de cinéma du Québec de jeudi à dimanche prochains.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR NOISY HEAD STUDIO ?? Une scène du film.
PHOTO FOURNIE PAR NOISY HEAD STUDIO Une scène du film.

Newspapers in French

Newspapers from Canada