Le Journal de Quebec

L’heure de la retraite a sonné

Bergeron ne s’est pas qualifié pour les JO

- RICHARD BOUTIN

C’est avec le sentiment du devoir accompli et l’esprit en paix que Marc-andré Bergeron accroche son kimono après avoir vu son rêve de se qualifier au tournoi olympique de taekwondo de Paris s’envoler lors des sélections panamérica­ines à Santo Domingo la semaine dernière.

Rentré à la maison depuis quelques jours, le poids lourd de 32 ans amorcera ses études universita­ires en kinésiolog­ie à l’automne. « J’étais en mode réflexion et je suis maintenant en mode transition, a résumé Bergeron, qui s’est incliné en demi-finale en République dominicain­e chez les plus de 80 kg. Il y a une déception de ne pas m’être qualifié, mais j’ai tout fait et rien laissé au hasard. Je suis prêt à passer à autre chose et ce n’est pas une décision prise sur un coup de tête. »

« Je suis privilégié de quitter à mes conditions, ajoute Bergeron. Plusieurs athlètes quittent en raison d’une blessure ou parce qu’ils n’ont plus le goût. Moi je me verrais bien continuer parce que j’ai encore le goût et que je ne me suis jamais senti aussi performant, mais j’ai encore plus le goût d’autre chose. Je suis extrêmemen­t reconnaiss­ant envers mon sport. »

RETOUR À L’ÉCOLE

Au cours de son séjour en République dominicain­e, Bergeron a reçu une bonne nouvelle. « Deux jours avant mon premier combat, j’ai reçu la réponse de l’université Laval que j’étais accepté dans le programme de kinésiolog­ie. Peu importe ce qui arrivait lors des sélections, il y aurait une suite. J’étais rassuré. À 32 ans, je retourne sur les bancs d’école et je suis bien fier. »

« Je n’avais pas le profil académique requis, mais l’université offre des opportunit­és limitées dans son programme de kinésiolog­ie à des athlètes de haut niveau qui ont terminé leur carrière, de poursuivre Bergeron. Mon bagage d’athlète me permet d’ouvrir des portes sur autre chose. Pour avoir tellement côtoyé de profession­nels de la santé pendant ma carrière, c’est une transition naturelle qui s’offre àmoi.»

 ?? PHOTO FOURNIE PAR MARC-ANDRÉ BERGERON ?? En demi-finale des sélections olympiques de taekwondo, Marc-andré Bergeron (en bleu) s’est frotté à un Cubain qui l’a privé d’une qualificat­ion pour les Jeux olympiques de Paris.
PHOTO FOURNIE PAR MARC-ANDRÉ BERGERON En demi-finale des sélections olympiques de taekwondo, Marc-andré Bergeron (en bleu) s’est frotté à un Cubain qui l’a privé d’une qualificat­ion pour les Jeux olympiques de Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada