Le Journal de Quebec

Au tour de Mailloux d’obtenir sa chance

Le défenseur a été rappelé du Rocket de Laval en fin de soirée

- JONATHAN BERNIER

DETROIT | Lane Hutson ne sera pas le seul espoir de l’organisati­on à obtenir une audition de fin de saison avec le Canadien. En fin de soirée hier, le Tricolore a annoncé le rappel de Logan Mailloux.

En 70 matchs avec le Rocket de Laval, le défenseur de 21 ans a récolté 47 points, dont 14 buts. Le Rocket est toujours au coeur d’une lutte pour une place en séries éliminatoi­res. Toutefois, la troupe de Jean-françois Houle ne disputera ses deux derniers matchs de la saison que vendredi et samedi.

Est-ce que ce rappel signifie qu’hutson lui cédera sa place ? C’est une possibilit­é. Mais on peut davantage miser que Johnathan Kovacevic regardera le dernier match de la saison depuis la passerelle de presse.

Car l’entraîneur-chef du Canadien n’avait rien à reprocher à la recrue de 20 ans.

« Ce n’est pas un gros joueur, mais il a un bon coup de patin et il joue avec beaucoup d’énergie, a analysé St-louis. Sur le premier but, il s’est montré dangereux à la ligne bleue. Il a été actif. »

« Ses passes de sortie de zone étaient excellente­s très tôt dans le match. J’ai été très impression­né », a-t-il ajouté.

St-louis a également bien aimé ce qu’il a vu de son nouveau protégé en territoire défensif. Ce qui est souvent l’endroit le plus problémati­que pour une verte recrue. Surtout avec un style hybride qui n’est pas toujours facile à appliquer et qui amène souvent de la confusion.

« Ce n’est pas un élément sur lequel je comptais m’attarder. Ça fait 80 matchs qu’on en parle en équipe. Lui, il arrive là-dedans. C’est certain que ce ne sera pas parfait, a indiqué le Lavallois. Il avait de bonnes intentions et je n’ai pas remarqué qu’on était plus exposé défensivem­ent quand il se trouvait sur la patinoire. »

UNE OCCASION DE MARQUER

Le principal intéressé était luimême particuliè­rement satisfait de son match. Encore timide, il a répondu en quelques courtes phrases.

« Tu ne sais jamais quoi attendre. J’étais juste excité d’être là. Je me sentais à ma place, a déclaré Hutson, qui a eu l’occasion de vivre ce baptême devant une vingtaine de parents et d’amis. Je vais toujours me souvenir de mon premier match, du tour sans casque, ce genre de chose. »

Auteur d’une mention d’assistance, il aurait pu couronner cette première soirée d’un but gagnant en prolongati­on. Toutefois, Alex Lyon a fermé la porte avant que Lucas Raymond marque sur la contre-attaque.

« Je venais de sauter sur la patinoire, j’étais frais, j’ai vu l’ouverture. Ç’aurait été cool que ça rentre, mais malheureus­ement, ce n’est pas ce qui est arrivé. »

DES LEÇONS À TIRER

Cette belle prouesse et ce match haut en émotion se sont terminés par une autre avance perdue du Canadien. Une fois de retour dans le vestiaire, Brendan Gallagher et Jake Evans ont parlé de leçon à tirer.

« On a bien joué pendant la majeure partie de la rencontre, mais les Red Wings étaient dans un mode sans lendemain. On peut apprendre beaucoup du niveau de désespoir avec lequel ils jouaient, a déclaré Evans, auteur de trois passes. À la fin, ils ne laissaient aucune rondelle sortir, ils fonçaient ardemment au filet, ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour revenir. »

« On a appris à la dure souvent cette saison. Si on veut atteindre les standards qu’on s’est fixés, il faut apprendre à gérer ce genre de matchs. Il faut apprendre à jouer avec l’avance », a soutenu Gallagher.

Ce sera sans doute le premier point à l’ordre du jour à l’ouverture du prochain camp d’entraîneme­nt.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Logan Mailloux a eu l’occasion de jouer trois matchs préparatoi­res avec le Canadien, avant d’être cédé au Rocket de Laval.
PHOTO D’ARCHIVES Logan Mailloux a eu l’occasion de jouer trois matchs préparatoi­res avec le Canadien, avant d’être cédé au Rocket de Laval.

Newspapers in French

Newspapers from Canada