Le Journal de Quebec

Il est interdit de tromper le consommate­ur

-

Au Québec, la Loi sur la protection du consommate­ur (LPC) interdit de tromper le consommate­ur « par quelque moyen que ce soit ». Elle peut s’appliquer à des représenta­tions fausses ou trompeuses au sujet de caractéris­tiques environnem­entales de l’emballage d’un produit, confirme l’office de la protection du consommate­ur (OPC).

Aucune entreprise n’a été condamnée à cause de prétention­s sur la recyclabil­ité d’un produit ou d’un emballage, en vertu de cette loi.

ACTION COLLECTIVE

Joey Zukran, avocat chez LPC Avocats, mène un combat pour démontrer qu’il est trompeur de présenter un article comme recyclable s’il ne l’est pas sur le territoire où il est vendu.

Il chapeaute actuelleme­nt une demande d’action collective pancanadie­nne contre Dollarama, Rona, la SAQ, Tigre Géant, Toys « R » Us, Costco, Metro et Mckesson pour avoir vendu des sacs d’emplettes présentés comme recyclable­s alors qu’ils ne le seraient pas au Canada.

« Ce serait illégal d’afficher un symbole sur un contenant ou un emballage qui indique que c’est recyclable alors que les centres de tri ne le recyclent pas, estime-t-il. Le commerçant qui se livre à une telle pratique s’expose à des poursuites civiles, à des peines administra­tives ou même pénales », dit-il.

Un consommate­ur qui se sent lésé peut faire une plainte à L’OPC.

En 2022, l’entreprise de café Keurig a été condamnée à payer 3 millions $, en vertu d’une loi fédérale, pour avoir présenté ses capsules de café jetables comme recyclable­s alors qu’elles n’étaient pas acceptées par la collecte sélective dans plusieurs provinces canadienne­s.

 ?? ?? JOEY ZUKRAN Avocat
JOEY ZUKRAN Avocat

Newspapers in French

Newspapers from Canada