Le Journal de Quebec

« JE SUIS VRAIMENT MOTIVÉ À RECOMMENCE­R »

Mike Matheson est encouragé par la dernière saison et croit pouvoir faire encore mieux

- Dave Lévesque dave.levesque@quebecorme­dia.com

Mike Matheson a connu la meilleure saison de sa carrière et il sent qu’il peut aller encore plus loin.

« C’est motivant d’avoir une année comme ça, je trouve que j’ai encore plus à apprendre pour m’améliorer. Obtenir des occasions comme j’en ai eu cette année, c’est très encouragea­nt. Je suis vraiment motivé à recommence­r l’année prochaine. »

Le natif de Pointe-claire a disputé 82 matchs pour la première fois de sa carrière. Il a amassé 11 buts, ce qui égale sa production de 2021-2022, il a récolté 51 passes, de loin sa meilleure récolte et il a amassé 62 points, soit près du double de sa meilleure saison avant ça, qui était de 34 points l’an dernier.

Utilisé à toutes les sauces, Matheson a passé en moyenne 25 min 33 s sur la glace, ce qui le place au troisième rang des joueurs les plus utilisés dans la LNH derrière John Carlson (25 min 54 s) et Drew Doughty (25 min 49 s).

IMPACT SUR LES JEUNES

Il ne faut pas négliger l’impact de Matheson sur les jeunes défenseurs. Kaiden Guhle, 22 ans, a été son partenaire pour la plus grande partie de la saison et il en a apprécié chaque nuance.

« On apprend beaucoup en jouant avec lui. Tu le regardes jouer et les jeux qu’il fait, c’est divertissa­nt. Il a un bon équilibre entre le jeu excitant et la simplicité. »

« Il a eu une chance ici qu’il n’a peutêtre jamais eue ailleurs et ça se passe dans sa ville natale. Je suis content pour lui qu’il ait une saison comme ça. On peut apprendre beaucoup de lui, il a beaucoup d’outils que j’aimerais aussi avoir. »

Et il est évident que Matheson va continuer d’influencer les jeunes puisqu’ils sont nombreux à se bousculer. Outre Guhle, Justin Barron, Jayden Struble, Lane Hutson, Logan Mailloux et David Reinbacher ont tous moins de 22 ans. Arber Xhekaj et Jordan Harris sont à peine plus vieux à 23 ans.

DU CHANGEMENT

Avec tous ces jeunes qui poussent, on peut s’attendre à ce qu’il y ait du changement cet été, mais le directeur général, Kent Hughes, n’a pas voulu s’avancer.

« J’ai déjà des appels des agents pour m’en parler, mais je ne peux pas vous dire quand nous allons essayer de faire des échanges. Il n’y a pas de décision de prise à savoir qui sera échangé. Il n’y a pas de défenseur qui peut entrer dans l’été en se disant qu’il sera échangé. »

Même Mike Matheson serait bien embêté de bâtir une unité défensive pour la saison prochaine en tenant compte des jeunes et des vétérans.

« Je ne suis pas Kent Hughes, je n’ai pas besoin de répondre », a-t-il blagué. « C’est sûr que ça serait difficile et c’est une bonne chose. »

On regarde les jeunes défenseurs qui cognent à la porte de la LNH ou ceux qui ont déjà un pied dedans et on se dit que le meilleur est vraiment à venir pour cette position où il y aura beaucoup de joueurs excitants.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Le défenseur Mike Matheson en première période du dernier match de la saison du Canadien, mardi, contre les Red Wings de Detroit.
PHOTO MARTIN ALARIE Le défenseur Mike Matheson en première période du dernier match de la saison du Canadien, mardi, contre les Red Wings de Detroit.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada