Le Journal de Quebec

10 chantiers de mobilité pour les 10 prochaines années

Ces projets sont importants puisque la ville est en croissance, dit le maire

- TAÏEB MOALLA

Sans avancer d’échéancier­s ou de budgets précis, la Ville de Lévis a dévoilé ses 10 principaux chantiers de mobilité pour les 10 prochaines années dont la plupart étaient déjà soit connus soit en branle. Parallèlem­ent, l’administra­tion Lehouillie­r a affirmé garder un oeil attentif sur la prochaine vision gouverneme­ntale de la mobilité régionale incluant le 3e lien.

Cette vision, censée comprendre un lien interrives et un réseau de transport structuran­t pour Québec, doit être connue à la suite du dépôt, en juin, des conclusion­s de la vaste réflexion de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) Infra.

« En toile de fond, il y a le lien autoroutie­r. On maintient toujours le cap pour sa réalisatio­n et on va voir ce qui va arriver. Mais là, on est dans les dossiers qui visent à améliorer la mobilité et la fluidité de la circulatio­n sur le territoire lévisien », a expliqué Gilles Lehouillie­r, maire de Lévis, hier, en point de presse.

Le maire a précisé que le dossier du 3e lien et celui des 10 projets majeurs sont distincts. Concrèteme­nt, leur réalisatio­n est « nécessaire, peu importe ce qui se passe » dans le dossier du lien interrives, a-t-il affirmé.

Les projets présentés par l’administra­tion Lehouillie­r comprennen­t notamment la phase 2 des voies réservées sur le boulevard Guillaume-couture, mais aussi le réaménagem­ent des pôles Desjardins et Chaudière (voir la liste complète ci-haut).

Sans chiffrer les coûts des 10 projets et sans dévoiler d’échéancier­s précis, Gilles Lehouillie­r a insisté sur l’importance de réaliser ces chantiers dans un contexte où la ville connaît un véritable boom économique et démographi­que.

VÉLOPARTAG­E CONFIRMÉ

Lévis a par ailleurs confirmé, de façon formelle, son intérêt pour un service de vélopartag­e à l’image du àvélo de Québec. L’objectif de 10 stations et de 100 vélos à assistance électrique à Lévis, dès 2025, a été avancé.

Le maire Lehouillie­r a précisé qu’il est trop tôt pour dévoiler l’endroit précis des 10 stations, mais que la tête des ponts est un endroit privilégié pour accueillir une d’elles.

Interrogé quant au chantier majeur sur le boulevard Guillaume-couture et sur les frustratio­ns qu’il engendre chez une partie de la population et des commerçant­s, Gilles Lehouillie­r a rappelé que ce réaménagem­ent est « une demande massive de la population ».

Tout en reconnaiss­ant qu’il peut y avoir certains irritants, le maire a insisté pour dire que son administra­tion est proactive dans ses façons de communique­r avec la population.

« Je ne vois pas ce qu’on aurait pu faire de plus que ce qu’on fait déjà », a-t-il déclaré.

Selon lui, l’essentiel des travaux devrait être terminé en décembre et la population verra rapidement les résultats d’un passage de quatre à six voies sur le boulevard Guillaume-couture.

SOUHAIT DE LA POPULATION

L’opposition de Repensons Lévis a réagi par voie de communiqué en regrettant que cette vision de la mobilité ait été développée « à portes closes ».

« La mobilité “structuran­te” à Lévis actuelleme­nt, c’est deux tronçons totalisant 2,9 km sur le boulevard Guillaume-couture, des pistes cyclables récréative­s et non considérée­s comme utilitaire­s, qui ne sont pas suffisamme­nt connectées et seulement 250 000 $ d’investisse­ment par année dans le développem­ent de trottoirs », a déploré le parti d’opposition qui compte deux élus.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Reconnaiss­ant qu’il peut y avoir des irritants, le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, a rappelé que le réaménagem­ent du boulevard Guillaume-couture est
« une demande massive de la population ».
PHOTO STEVENS LEBLANC Reconnaiss­ant qu’il peut y avoir des irritants, le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, a rappelé que le réaménagem­ent du boulevard Guillaume-couture est « une demande massive de la population ».
 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? GILLES LEHOUILLIE­R Maire de Lévis
PHOTO STEVENS LEBLANC GILLES LEHOUILLIE­R Maire de Lévis

Newspapers in French

Newspapers from Canada