Le Journal de Quebec

Québec, la ville la plus transparen­te au Canada

En 2019, le maire Labeaume avait été fortement irrité par la note embarrassa­nte

- STÉPHANIE MARTIN

Après avoir obtenu la note de F en 2019, la Ville de Québec a remonté la pente et s’est hissée au premier rang des grandes villes canadienne­s pour la transparen­ce de ses informatio­ns financière­s.

La Ville de Québec a effectué toute une remontée dans le classement réalisé par l’institut C.D. Howe, qui mesure la transparen­ce, l’utilité et la présentati­on en temps opportun de l’informatio­n financière incluse dans les budgets et les états financiers des 32 plus grandes villes.

Québec se classe maintenant première au Canada, avec une cote de A, à égalité avec Richmond, en Colombie-britanniqu­e.

Le maire de Québec, Bruno Marchand, a insisté sur la fierté que cela représente.

« Pour nous, ce qu’on observe comme résultat, c’est la coupe Stanley pour la Ville de Québec. C’est la première fois qu’une ville au Québec se classe première. C’est une excellente nouvelle, on y travaille depuis plusieurs années. »

« C’EST NOTRE IMAGE »

La situation a fortement changé depuis 2019, où la Ville avait échoué et obtenu un F, ce qui avait irrité le maire d’alors, Régis Labeaume.

« On s’en balance-tu de C.D. Howe, nous autres ? avait-il réagi. Je dis à C.D. Howe, c’est pas ben, ben brillant, ce que vous avez fait là. On ne fera jamais ça, ce que vous demandez. »

Le directeur général de la Ville, Luc Monty, qui était en poste en 2019, a indiqué que l’administra­tion municipale a au contraire mis les bouchées doubles pour améliorer la cote. L’administra­tion ne s’en « balançait » pas tant que ça, dit-il.

« C’est notre image, quand même. C’est une étude crédible. »

« Plutôt que de contester l’étude, on a dit : “On est capables, nous autres, de rendre compte de cette façon-là de nos états financiers.” On a atteint l’objectif. On aurait pu banaliser. On a plutôt choisi de dire : “On pense qu’on a une bonne situation financière, on va le démontrer.” »

Pour le vice-président du comité exécutif responsabl­e des Finances, Pierre-luc Lachance, « politiquem­ent, c’est extrêmemen­t important d’appuyer notre administra­tion là-dedans. C’est un gage de transparen­ce. C’est un engagement électoral qu’on avait pris aussi. »

 ?? DIDIER DEBUSSCHER­E PHOTO ?? Le maire de Québec, Bruno Marchand, lors d’une annonce à l’hôtel de ville de Sainte-foy, le 15 mars.
DIDIER DEBUSSCHER­E PHOTO Le maire de Québec, Bruno Marchand, lors d’une annonce à l’hôtel de ville de Sainte-foy, le 15 mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada