Le Journal de Quebec

Un massothéra­peute aux mains longues écope de 15 mois de prison

- PIERRE-PAUL BIRON

Un massothéra­peute de Québec qui a agressé sexuelleme­nt une cliente durant une consultati­on a été condamné hier à 15 mois de prison, assortis d’une probation surveillée de deux ans.

La victime de Nicolas Bourgoin a témoigné des conséquenc­es des gestes sur sa vie, rappelant qu’elle avait pris rendezvous pour un massage, pas pour une agression sexuelle.

« Je suis arrivée avec un mal de dos et je suis repartie avec un mal de vivre », a confié la jeune femme de 22 ans, pour qui la rencontre avec Bourgoin était une première expérience en massothéra­pie.

L’accusé l’a reçue dans la clinique où il travaillai­t et a gagné sa confiance en engageant la discussion sur son travail.

L’attitude de Nicolas Bourgoin a toutefois changé en cours de consultati­on. Demandant à la plaignante de se tourner sur le dos, il retire la serviette qui la couvre pour lui toucher les seins.

Il a ensuite glissé sa main jusqu’aux parties intimes de la jeune femme, tout en la questionna­nt sur sa vie sexuelle. L’homme de 28 ans est ensuite allé jusqu’à insérer un doigt dans le vagin de sa victime.

« Chaque fois que je pensais que c’était fini, monsieur allait encore plus loin », a confié cette dernière, précisant avoir été figée par la peur.

L’agresseur rejette d’ailleurs sur cet immobilism­e de la victime la responsabi­lité de ses gestes, un élément troublant, selon la procureure de la Couronne.

« On comprend avec le rapport présentenc­iel que monsieur jette le blâme par moment sur sa victime. Il a une faible capacité d’empathie », a exposé Me Geneviève Corriveau, mettant en lumière la version empreinte de distorsion­s de l’accusé, qui met l’emphase sur « la passivité et le silence de la plaignante ».

RISQUE DE RÉCIDIVE

Le juge Steve Magnan a entériné la suggestion commune d’une peine de 15 mois de prison assortie d’une probation surveillée de deux ans. Il sera également interdit à Bourgoin d’être massothéra­peute durant cette période.

Le magistrat a toutefois insisté pour rappeler à l’accusé la gravité de ses gestes et le pronostic sombre qui émane du rapport présentenc­iel. L’analyse fait état d’un risque de récidive « au-dessus de la moyenne », l’homme présentant une « certaine rancune et [une] hostilité envers les femmes ».

 ?? PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK, NICOLAS BOURGOIN ?? Nicolas Bourgoin, massothéra­peute coupable d’agression sexuelle sur une cliente
PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK, NICOLAS BOURGOIN Nicolas Bourgoin, massothéra­peute coupable d’agression sexuelle sur une cliente

Newspapers in French

Newspapers from Canada