Le Journal de Quebec

Les 12 jurés du procès de Donald Trump ont été sélectionn­és

-

AFP | Le jury de douze personnes au procès pénal de Donald Trump à New York a été constitué, a annoncé hier le juge Juan Merchan, soulignant qu’il ne restait plus qu’à désigner les suppléants.

« Nous avons notre jury », a déclaré le juge. « Choisisson­s nos suppléants », a-til ajouté, se disant « optimiste » à l’idée que le jury soit définitive­ment constitué aujourd’hui, lorsque cinq jurés suppléants de plus, sur les six nécessaire­s, auront été sélectionn­és.

Lorsque les nouveaux jurés ont prêté serment de juger l’affaire de manière « juste et impartiale », Donald Trump, assis à la table de la défense, ne les a pas quittés des yeux.

Après cette étape cruciale et parfois laborieuse, le procès du candidat des républicai­ns à la présidenti­elle de novembre pourra entrer dans le vif des débats.

Premier ex-président des États-unis à comparaîtr­e au pénal, Donald Trump est jugé dans une affaire de paiements dissimulés pour acheter le silence d’une ancienne vedette de films pornograph­iques, Stormy Daniels, à quelques jours du scrutin de 2016 qu’il avait remporté face à la candidate démocrate Hillary Clinton.

UNE JURÉE JETTE L’ÉPONGE

La troisième journée d’audience a démarré de manière un peu chaotique. D’abord, une jurée sélectionn­ée mardi a fait part de ses craintes d’être identifiée, en disant avoir été reconnue par des proches, alors que le jury est censé rester anonyme.

Un peu plus tard, le juge a renvoyé un autre membre du jury, dont les procureurs ont révélé avoir découvert après recherches qu’il n’avait peut-être pas dit toute la vérité en répondant au long questionna­ire délivré à chaque juré potentiel.

Ces premiers accrocs posent notamment la question de la garantie de l’anonymat des jurés tout au long du procès, alors que Donald Trump, qui dénonce une « chasse aux sorcières », s’est lamenté plusieurs fois d’être jugé à New York, bastion démocrate.

Le candidat républicai­n a repris mercredi à son compte, sur le réseau Truth Social, les propos d’un animateur de Fox News, Jesse Watters, assurant sans preuve qu’« ils sont en train de choisir des activistes progressis­tes infiltrés qui mentent au juge pour faire partie du jury ».

Le juge a d’ores et déjà interdit à Donald Trump de s’en prendre aux jurés sur les réseaux sociaux.

 ?? PHOTO POOL AFP ?? DONALD TRUMP Ancien président des États-unis
PHOTO POOL AFP DONALD TRUMP Ancien président des États-unis

Newspapers in French

Newspapers from Canada