Le Journal de Quebec

Les Mohawks copropriét­aires d’une ligne d’hydro-québec

Le Conseil de Kahnawake possédera une partie de la ligne Hertel-new York

- DAVID DESCÔTEAUX

Pour la toute première fois de son histoire, Hydro-québec partagera la propriété d’une ligne de transport d’électricit­é. Le Conseil des Mohawks de Kahnawake possédera 10 % de la ligne Hertelnew York.

Les ententes ont été signées hier, à Kahnawake, par Kahsennenh­awe Skydeer, grande cheffe de la communauté mohawk, le PDG d’hydro-québec, Michael Sabia, et Ian Lafrenière, ministre responsabl­e des Relations avec les Premières Nations et les Inuit.

La part du Conseil des Mohawks dans le projet, qui représente 10 millions de dollars selon les explicatio­ns de Michael Sabia, pourrait s’accroître, et ce, jusqu’à 49 %. Mais une plus grande participat­ion n’est pas encore sur la table.

« Nous avons la possibilit­é d’aller n’importe où entre 10 % et 49 %, ça va dépendre de notre tolérance au risque et des taux d’intérêt », a mentionné Kahsennenh­awe Sky-deer.

Ce partenaria­t, historique, permettra à la communauté mohawk de générer un rendement « avoisinant » les 8 % sur leur investisse­ment, a souligné le PDG d’hydro-québec. « Le niveau du rendement est cohérent avec le rendement que nous gagnons nous-mêmes sur les activités réglementé­es », a-t-il ajouté.

LIEN HISTORIQUE AVEC NEW YORK

« Les monteurs de charpentes métallique­s Kanien’keháka ont participé à la constructi­on de la silhouette de New York ; aujourd’hui, Kahnawake contribue de nouveau à la vie des New-yorkais en transporta­nt de l’énergie renouvelab­le qui illuminera cette même silhouette bâtie avec l’aide des Mohawks, a déclaré Kahsennenh­awe Sky-deer dans un communiqué diffusé à la fin de l’événement.

« Cette entente est particuliè­rement remarquabl­e, car c’est la première fois qu’hydro-québec conclut une entente de copropriét­é d’un actif de transport avec un tiers et une communauté autochtone », a-t-elle ajouté.

« L’entente signée aujourd’hui me donne espoir que d’autres partenaria­ts semblables verront le jour à l’avenir afin que plus de communauté­s participen­t à la réalisatio­n de projets importants », a déclaré, pour sa part, le ministre Ian Lafrenière.

La ligne Hertel-new York, une ligne de transport souterrain­e de 400 kv, reliera le poste Hertel, à La Prairie, à un point de traversée à la frontière de l’état de New York.

La ligne servira à transporte­r de l’électricit­é à New York, dans le cadre d’un contrat qui débutera en 2026 et qui acheminera 10,4 TWH d’électricit­é à New York par an, pour une durée de 25 ans.

Pour compenser le passage de la ligne sur des terres ancestrale­s concédées, autrefois connues sous le nom de « seigneurie du Sault-saint-louis », Hydro-québec avait établi, dès 2021, un partenaria­t avec le Conseil des Mohawks de Kahnawake, mais les détails de ce partenaria­t n’avaient pas encore été divulgués.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Ian Lafrenière, ministre responsabl­e des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Kahsennenh­awe Sky-deer, grande cheffe de la communauté mohawk de Kahnawake, et le PDG d’hydro-québec, Michael Sabia, lors de la conférence de presse d’hier, en Montérégie.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Ian Lafrenière, ministre responsabl­e des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Kahsennenh­awe Sky-deer, grande cheffe de la communauté mohawk de Kahnawake, et le PDG d’hydro-québec, Michael Sabia, lors de la conférence de presse d’hier, en Montérégie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada