Le Journal de Quebec

Salve de missiles et de drones israéliens dans le ciel de l’iran

L’état hébreu réplique à l’attaque qu’il a subie dans la nuit de samedi à dimanche

-

AGENCE QMI, AFP ET LE JOURNAL | Israël a répliqué aux frappes de drones iraniens sur son territoire, hier soir, en tirant à son tour des missiles sur l’iran.

Au moins un d’entre eux a touché le sol, ont confirmé des médias, mais plusieurs ont été décochés, indique la chaîne ABC News citant des sources militaires américaine­s.

Des drones ont été abattus, mais pas « d’attaque par missile jusqu’à présent », ont souligné toutefois les autorités iraniennes.

Des explosions ont néanmoins été entendues à Ispahan, au centre de l’iran, d’après le Jerusalem Post et plusieurs médias.

Selon l’agence iranienne Fars, une détonation aurait été entendue à Qahjavares­tan, dans l’est de la région, et près de l’aéroport internatio­nal local. Ispahan abrite une base aérienne qui aurait été touchée et où un radar militaire pourrait avoir été ciblé, a rapporté Fars, qui ajoute que plusieurs vitres d’immeubles de bureaux ont éclaté après trois explosions.

Selon CNN, Israël aurait visé une station radar et non le laboratoir­e nucléaire de cette même ville.

L’iran a activé sa défense aérienne dans plusieurs provinces d’après des informatio­ns de l’agence officielle Irna.

AMPLEUR DIFFÉRENTE

La frappe israélienn­e semble ne pas avoir l’ampleur de celle menée par l’iran, qui avait envoyé des centaines de missiles et de drones vers Israël au cours de la fin de semaine.

La grande majorité des projectile­s avaient été intercepté­s par Israël et ses alliés. Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son cabinet de guerre se sont rencontrés à diverses reprises depuis cet affront et au moins deux répliques ont avorté, selon ABC.

Dans les heures précédant l’attaque d’hier soir, le ministre des Affaires étrangères iraniennes, Hossein Amir-abdollahia­n, avait affirmé à CNN que si Israël osait toute action militaire, une contre-attaque « immédiate et à un niveau maximum » surviendra­it.

Cela ne fait qu’accentuer les craintes que le conflit ne continue de grandir.

Notons que parallèlem­ent à l’attaque contre l’iran, des explosions ont aussi été répertorié­es dans le sud de la Syrie ainsi qu’en Irak, selon le Jerusalem Post.

 ?? PHOTO REUTERS ?? Cette image montre le système de défense antiaérien­ne d’israël lorsque l’iran a envoyé à l’assaut près de
300 drones dans la nuit de samedi à dimanche.
PHOTO REUTERS Cette image montre le système de défense antiaérien­ne d’israël lorsque l’iran a envoyé à l’assaut près de 300 drones dans la nuit de samedi à dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada