Le Journal de Quebec

Un pont ferroviair­e pour revitalise­r une municipali­té

La firme d’architecte­s Aupoint a été retenue pour le projet

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Après plusieurs épreuves difficiles au cours des dernières années, la municipali­té de Vallée-jonction a dévoilé une esquisse de son nouveau pont ferroviair­e, une infrastruc­ture présentée comme un premier projet de revitalisa­tion au coeur du village beauceron.

Inondation­s en 2019, démolition d’immeubles, fermeture d’olymel, la vie des citoyens du secteur a été passableme­nt perturbée depuis cinq ans à Vallée-jonction.

« C’est un premier pas dans notre revitalisa­tion. Pour nous, c’est un moment important. On va de l’avant et on prépare le futur. Ça va être beau », assure la mairesse Patricia Drouin.

Le projet du nouveau pont ferroviair­e a d’ailleurs fait couler beaucoup d’encre, parfois négativeme­nt.

Selon la mairesse de la municipali­té, ce projet porteur d’avenir est le premier pas vers une nouvelle fierté et une nouvelle identité valléenne.

DU PROGRÈS

« Le temps fait un peu son oeuvre. Je pense que le ministère a répondu aux inquiétude­s. Les travaux avancent bien et beaucoup de gens ont été satisfaits des réponses du MTQ », explique Mme Drouin, qui croit qu’une partie des critiques se sont estompées.

En raison des nouvelles normes en matière de constructi­on des ponts ferroviair­es, le conseil municipal a notamment dû accepter la fermeture définitive de la rue Jean-marie-rousseau.

Dans les dernières semaines, les élus ont également pu avoir une idée du nouveau modèle de pont.

Il s’agira de sections de pont (nommées traverses) dont les côtés seront des murs pleins façonnés en arche. Il est prévu que le pont soit constitué de cinq traverses. Le pont aura aussi un mur de soutènemen­t sur la rive ouest de la rivière Chaudière.

Enfin, le conseil municipal a eu l’opportunit­é de choisir la couleur du nouveau pont en retenant la vision de la firme d’architecte­s Aupoint, sise à Vallée-jonction.

Leur concept a interpellé le conseil municipal grâce à son originalit­é et à ses couleurs « qui rappellent la nature, l’histoire et les engagement­s pris par le MTQ. »

LE PASSÉ ET L’AVENIR

Selon la mairesse et son équipe, le vert remémore le pont des voitures, le bleu remémore l’eau et le grège remémore le lit de la rivière. Ce choix devrait réunir le passé et l’avenir de la municipali­té.

« Il faut voir le nouveau pont ferroviair­e comme une oeuvre d’art à ciel ouvert », pouvait-on lire hier dans le communiqué officiel.

En avril 2023, plusieurs citoyens réclamaien­t une véritable consultati­on publique. Des enjeux environnem­entaux et de sécurité avaient alors été soulevés.

L’ancien pont a été démoli en 2022 et les trains pourraient circuler à nouveau en 2025.

 ?? PHOTOS FOURNIES PAR LA MUNICIPALI­TÉ DE VALLÉE-JONCTION ET D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS RACINE ?? Une maquette de la firme Aupoint du nouveau pont ferroviare à Vallée-jonction. L’ancien pont (en mortaise) a été démoli en 2022.
PHOTOS FOURNIES PAR LA MUNICIPALI­TÉ DE VALLÉE-JONCTION ET D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS RACINE Une maquette de la firme Aupoint du nouveau pont ferroviare à Vallée-jonction. L’ancien pont (en mortaise) a été démoli en 2022.

Newspapers in French

Newspapers from Canada