Le Journal de Quebec

Six jeunes membres du crime organisé arrêtés à Saguenay

Une rafle en lien avec la guerre des stupéfiant­s a permis de saisir des armes chargées

- VINCENT DESBIENS

Six membres du crime organisé de moins de 30 ans ont été arrêtés hier à la suite d’une importante opération policière sur le territoire de Saguenay, en lien avec la guerre des stupéfiant­s qui fait rage dans différente­s régions du Québec.

C’est un citoyen qui a appelé le Service de police de Saguenay (SPS) en début de soirée par rapport à une voiture suspecte qui rôdait dans l’arrondisse­ment de La Baie.

« Le témoin indépendan­t a vu des individus suspects se rendre chez un voisin et nous a contactés. Quand nous sommes arrivés sur place, la voiture était partie, mais le témoin en a fait une descriptio­n très précise, alors on a pu la retracer », explique le porte-parole du SPS Hervé Berghella.

Les patrouille­urs ont donc suivi le véhicule jusqu’à ce qu’il s’arrête à proximité de l’université du Québec à Chicoutimi.

Ils ont intercepté le véhicule et ont immédiatem­ent procédé à l’arrestatio­n des quatre personnes qui se trouvaient à bord.

« C’était une interventi­on à haut risque, poursuit le porte-parole. Dans le contexte que l’on connaît ces derniers jours, on ne prend pas de chance. On part avec l’idée que ces personnes sont potentiell­ement armées. »

Après avoir passé les menottes aux suspects, les policiers ont mis la main sur plusieurs armes à feu et armes de poing chargées et fonctionne­lles.

DEUXIÈME OPÉRATION COUP SUR COUP

De nouveaux éléments d’enquête ont ensuite permis aux membres du SPS de mener une deuxième opération, cette fois, dans un stationnem­ent d’hôtel du boulevard Talbot.

« Sur place, on a procédé à l’arrestatio­n de deux autres individus liés au monde criminel qui étaient, eux aussi, armés », raconte Hervé Berghella.

À la suite de ces deux événements survenus coup sur coup, le corps de police a procédé à « plusieurs » perquisiti­ons sur son territoire.

En fonction de ce qui a été saisi, de nouvelles accusation­s pourraient s’ajouter contre les six personnes qui sont actuelleme­nt détenues.

Elles devaient comparaîtr­e hier après-midi au palais de justice de Chicoutimi sous des accusation­s de possession illégale d’armes à feu, entre autres.

Rappelons qu’il s’agissait du troisième événement impliquant une arme à feu à survenir au cours des dernières semaines à Saguenay.

Le 9 avril, un véhicule a été criblé de balles sur le boulevard de l’université avant d’être laissé à l’abandon au centrevill­e de Chicoutimi.

Lundi dernier, un homme dans la soixantain­e a été tiré à bout portant dans son appartemen­t par quelqu’un qui aurait frappé à sa porte avant de décharger son arme.

APPEL À LA POPULATION

Le directeur du Service de police de Saguenay, Mathieu Perron, a fait appel à la population afin qu’elle soit à l’affût des situations inhabituel­les et qu’elle en informe la police.

« C’est exactement ce qui nous a permis de mener les deux opérations de jeudi. On a besoin que les gens continuent d’être nos yeux et nos oreilles », constate Hervé Berghella.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ET CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Une importante opération policière avait été déclenchée le 9 avril à Saguenay lorsqu’un véhicule criblé de balles avait été retrouvé en plein coeur de l’arrondisse­ment de Chicoutimi. En médaillon, le porte-parole de la police de Saguenay Hervé Berghella, hier.
PHOTO D’ARCHIVES ET CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Une importante opération policière avait été déclenchée le 9 avril à Saguenay lorsqu’un véhicule criblé de balles avait été retrouvé en plein coeur de l’arrondisse­ment de Chicoutimi. En médaillon, le porte-parole de la police de Saguenay Hervé Berghella, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada