Le Journal de Quebec

La Ville en bonne voie pour planter 130 000 arbres

- TAÏEB MOALLA

La Ville de Québec est en bonne voie d’atteindre son objectif de planter 130 000 arbres, entre 2021 et 2029. D’ici la fin de 2024, 40 % de cet objectif sera atteint, s’est félicité Bruno Marchand.

C’est ce que le maire de Québec a tenu à souligner, hier matin, lors d’un point de presse en marge du Jour de la Terre et en présence de nombreux organismes environnem­entaux.

« La communauté de Québec est en train de transforme­r le monde. On fait quelque chose de colossal. On ne baissera pas le rythme », a-t-il insisté.

Actuelleme­nt 30 % de l’objectif de plantation d’arbres à Québec a d’ores et déjà été atteint et on s’attend à ce que ce taux passe à 40 % d’ici la fin de l’année, puisqu’il est prévu de planter 14 500 arbres en 2024.

« Nous sommes sur la bonne voie pour en planter 130 000. On garde les yeux sur cet objectif, a soutenu le maire. Pour y arriver, nous avons besoin de l’aide de tous puisque plus de 75 % des terrains à Québec n’appartienn­ent pas à la Ville. L’effort collectif de verdisseme­nt est crucial. »

DISTRIBUTI­ON D’ARBRES

Dans le cadre de cet « effort collectif », la Municipali­té a renouvelé son soutien financier à hauteur de 685 000 $ au Collectif Canopés.

Aussi, la très populaire journée de distributi­on gratuite d’arbres aux citoyens aura lieu le 4 mai cette année.

De façon plus générale, le maire a expliqué que l’objectif de diminuer l’émission de GES (gaz à effet de serre) doit être poursuivi par tous même si le Canada et le Québec ne sont responsabl­es de ces émissions qu’à une hauteur très minime.

D’abord, en termes de consommati­on par habitant, nous sommes de « mauvais élèves », a mentionné le maire de Québec.

Aussi, selon lui, c’est au nom des génération­s futures qu’il faut s’engager à lutter contre les changement­s climatique­s.

« À QUEL PRIX ? »

Affirmant « qu’on n’est pas contre la vertu », Patrick Paquet, chef d’équipe priorité Québec, a souligné ceci : « À quel prix ? Est-ce qu’on a toujours les moyens de le faire ? À un moment donné, il va falloir avoir un décompte de tout ça [...] On plante 14 000 arbres, mais on en coupe combien ? » s’est-il demandé.

De son côté, Jackie Smith, cheffe de Transition Québec, a tenu à souligner « les contradict­ions » du maire.

« Il vient nous démontrer les efforts que la Ville fait pour ajouter des arbres le long de nos trottoirs et sur différents terrains en ville. Ces efforts sont certes louables et nous les encourageo­ns, mais l’administra­tion ne nous parle pas des efforts qu’elle met pour déboiser des milieux naturels, notamment dans le quartier des Châtels », a-t-elle déploré par voie de communiqué de presse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada