Le Journal de Quebec

Le continent américain à vélo

Un jeune homme a parcouru plus de 30 000 km de Vancouver à la Terre de Feu lors d’un périple amorcé en 2022

- CATHERINE BOUCHARD

Un jeune homme de Québec a vécu l’aventure d’une vie en traversant le continent américain de Vancouver à la Terre de Feu au guidon de son vélo. Ce périple de plus de 30 000 km en près de deux ans lui a permis de contempler les plus beaux paysages, de faire des rencontres inoubliabl­es, mais aussi de se retrouver – bien malgré lui – dans un territoire géré par une organisati­on criminelle.

Le 15 septembre 2022, William Fleury, qui avait 21 ans à l’époque, est parti de Vancouver à vélo, dans le but de se rendre jusqu’à la Terre de Feu.

Avec 18 000 $ comme budget, l’aventurier a voyagé très modestemen­t dans 14 pays en faisant du camping, en dormant dans des gîtes pour cyclistes ou chez des gens qui lui ont gentiment offert un toit.

Il a roulé par la suite sur la côte Ouest américaine en passant par tous les parcs nationaux de la Californie.

« C’est à ce moment-là que mon voyage a vraiment commencé mentalemen­t. En traversant Yosemite, c’est là que j’ai vu le désert pour la première fois de ma vie, et les grosses montagnes aussi, et avec des paysages désertique­s, vraiment rocheux. Ça ressemble quasiment au Pérou, mais en miniature », raconte William.

Il a amorcé la portion de son périple en Amérique Centrale depuis la Bassecalif­ornie, au Mexique, et a pris un traversier à La Paz pour se rendre à Mazatlán.

Les zones parfois incertaine­s du Mexique ont découragé William de le parcourir au complet à vélo. Il a donc fait une portion en autocar, pour reprendre le guidon vers le Guatemala.

DES RENCONTRES INOUBLIABL­ES

En Amérique centrale, William s’est aventuré sans le savoir dans des territoire­s autochtone­s dont l’accès n’est pas ouvert à tous.

Les peuples des Premières Nations, malgré certaines réserves, ont toutefois accueilli le cycliste chaleureus­ement en lui offrant, à l’occasion, un toit pour la nuit.

En arrivant en Amérique du Sud, en Colombie, l’aventurier a eu droit à l’accueil... d’un responsabl­e d’un territoire de Necocli géré soit par les bandits de la drogue, soit des groupes révolution­naires.

« Je sentais qu’il y avait quelque chose, que je n’étais pas à ma place », raconte-t-il. « Je me suis arrêté à la fin d’une route et un monsieur m’a invité à prendre un café et un pain. Il était super gentil, mais après une dizaine de minutes, il a commencé à me questionne­r [plus sérieuseme­nt]. »

UNE PÉNIBLE JOURNÉE

William a donc voulu quitter son hôte, mais celui-ci ne le voulait pas. L’homme et ses « associés » voulaient savoir qui il était.

Après des détours à vélo et des rencontres avec différente­s personnes, escorté d’un camion ou de motocyclis­tes, son calvaire s’est finalement bien terminé.

« J’étais stressé, je demandais pour [sic] m’en aller et ils ne [le] voulaient pas. J’avais peur, tout le monde était armé. J’ai fini par voir le chef. Il m’a posé des questions », explique-t-il. « J’ai finalement pu m’en aller. »

Il a également roulé dans le Darién Gap, une étroite bande de terre qui lie l’amérique du Sud à l’amérique centrale.

Cette zone en est une d’activités menées par trois groupes rebelles colombiens. C’est là aussi que des dizaines de milliers de migrants passent chaque année dans l’espoir ultime de se rendre aux États-unis. Plusieurs n’arriveront malheureus­ement jamais à destinatio­n.

SOUVENIRS

William est arrivé à la Terre de Feu le 1er avril avec un compte bancaire à découvert, mais également avec un magot de souvenirs mémorables qu’il espère raconter dans un livre.

Revenu au Québec le 11 avril dernier, il se sent encore en voyage et repartirai­t tout de suite s’il le pouvait. Il planifie déjà une prochaine aventure dans le continent africain.

 ?? PHOTOS FOURNIES PAR WILLIAM FLEURY ?? William Fleury a découvert des paysages magnifique­s lors de son aventure, comme celui-ci, capté au Pérou.
PHOTOS FOURNIES PAR WILLIAM FLEURY William Fleury a découvert des paysages magnifique­s lors de son aventure, comme celui-ci, capté au Pérou.
 ?? ?? En route au Salvador.
En route au Salvador.
 ?? ?? William à Ushuaïa, en Argentine. Cette ville de la Terre de Feu est considérée comme étant la plus australe du monde.
William à Ushuaïa, en Argentine. Cette ville de la Terre de Feu est considérée comme étant la plus australe du monde.
 ?? ?? Des animaux croisés au Pérou.
Des animaux croisés au Pérou.
 ?? ?? Une vue superbe en Bolivie.
Une vue superbe en Bolivie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada