Le Journal de Quebec

Un homme s’immole par le feu devant la cour

Il s’est enflammé alors que le jury complet devant siéger au procès pénal de Donald Trump était sélectionn­é

-

NEW YORK | (AFP) Un homme a tenté de s’immoler par le feu vendredi devant le tribunal de Manhattan où est jugé Donald Trump, un acte dont on ignore encore les motivation­s, alors qu’un jury complet a été sélectionn­é au procès.

« Un homme s’est enflammé lui-même à l’extérieur du tribunal. Nous collectons des informatio­ns », a déclaré un porte-parole de la police de New York à L’AFP.

La victime, les deux mains derrière la tête, s’est transformé­e en torche vivante pendant plusieurs secondes avant de tomber au sol, selon une vidéo de la scène publiée sur les réseaux sociaux. Des policiers se sont précipités vers l’homme et un extincteur a été utilisé contre le brasier.

Un témoin de la scène a raconté avoir vu l’homme jeter des écrits en l’air avant d’ouvrir une boîte, d’en déverser le contenu sur lui et de mettre le feu avec un briquet.

On ignore, peu après cet événement, l’état dans lequel se trouve cette personne et les raisons de son acte.

JURY COMPLET

Ce drame à l’extérieur du tribunal s’est déroulé à peu près au moment où le juge Juan Merchan, qui préside les débats, a proclamé qu’un jury complet avait été sélectionn­é pour juger Donald Trump, soit 12 titulaires et 6 suppléants qui devront rester anonymes.

Premier ex-président américain à comparaîtr­e dans un procès pénal, Donald Trump est inculpé de falsificat­ions de documents comptables de son entreprise, la Trump Organizati­on, qui auraient eu pour but de cacher, sous couvert de « frais juridiques », le paiement de 130 000 dollars à Stormy Daniels par son avocat personnel de l’époque, Michael Cohen.

En échange, l’ex-star de films X avait accepté de taire une relation sexuelle avec le milliardai­re en 2006. Donald Trump a toujours nié cette relation et sa défense assure que les paiements relevaient de la sphère privée.

Mais le procureur Alvin Bragg entend démontrer qu’il s’agit de manoeuvres frauduleus­es pour cacher des informatio­ns aux électeurs à quelques jours du vote de 2016.

TRUMP PROTESTE ENCORE

L’ancien président des États-unis, candidat à son retour à la Maison-blanche, a protesté, en arrivant hier matin au tribunal de Manhattan pour une quatrième journée d’audience, contre « un procès truqué » qui l’empêche de faire campagne.

Il a également visé le juge qui préside les débats, Juan Merchan, le « pire qui soit », pour lui avoir interdit de s’en prendre aux témoins ou jurés, une atteinte selon Donald Trump à « son droit constituti­onnel de s’exprimer » librement.

On ignorait dans l’immédiat s’il a été mis au courant du drame à l’extérieur du tribunal.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE TVA NOUVELLES ET PHOTOS AFP ?? Un homme s’est immolé par le feu devant le tribunal où Donald Trump (en mortaise) est jugé. Des policiers munis d’extincteur­s ont accouru pour éteindre les flammes avant que l’homme se fasse transporte­r hors de la scène par des paramédics.
CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE TVA NOUVELLES ET PHOTOS AFP Un homme s’est immolé par le feu devant le tribunal où Donald Trump (en mortaise) est jugé. Des policiers munis d’extincteur­s ont accouru pour éteindre les flammes avant que l’homme se fasse transporte­r hors de la scène par des paramédics.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada