Le Journal de Quebec

Des citoyens inquiets près de l’aéroport Le projet de parc industriel de la Ville les préoccupe

- STÉPHANIE MARTIN

Les citoyens du secteur au sud de l’aéroport ont « beaucoup de réticences » et restent avec des questions sans réponses concernant le projet de parc industriel que la Ville de Québec veut y implanter.

Le projet a été annoncé en février. Depuis, deux séances d’informatio­n se sont tenues sur le sujet.

Lors de la dernière séance, le 11 avril dernier, une centaine de citoyens ont participé à un atelier participat­if. On en est au début de la démarche de consultati­on pour élaborer la vision du programme particulie­r d’urbanisme pour ce secteur, mais le conseil de quartier souligne que les citoyens ont des réserves.

« On a beaucoup de réticences à l’arrivée de ce projet-là », souligne le président du conseil de quartier, Réjean Martel.

CIRCULATIO­N, DÉBOISEMEN­T, ETC.

Les résidents du secteur s’inquiètent de la circulatio­n amenée par les futures industries, de la desserte en transport collectif déficiente, des impacts sur la faune, du déboisemen­t, de la perte de milieux naturels qui étaient fréquentés et de la détériorat­ion de la qualité de l’air, énumère M. Martel. « Toutes ces questions qu’on soulève, je n’ai pas les réponses. »

« La Ville nous amène un projet, mais estce qu’on a pensé aux impacts ? Et que va-ton faire pour les atténuer ? » demande-t-il.

La Ville promet de conserver 62 % des milieux boisés, 75 % des milieux humides et la totalité des milieux humides d’intérêt. Mais il y aura des coupes d’arbres, a-t-on confirmé.

« Si on préserve correcteme­nt les boisés et les milieux humides, que ça amène une belle acceptabil­ité sociale, je pense que c’est ça qu’il faut aller chercher », souligne le président, qui rappelle que le conseil de quartier aura à se prononcer et qu’il aimerait que le tout puisse se faire « en harmonie » avec le milieu.

« DE BONNES IDÉES »

Le conseiller du secteur, Louis Martin, membre de l’opposition officielle, a assisté à la dernière rencontre d’informatio­n où « de bonnes idées » ont été proposées par les citoyens.

« Je suis heureux que les consultati­ons progressen­t afin de trouver le meilleur compromis possible. Nous espérons toutefois que l’administra­tion Marchand tiendra compte cette fois des suggestion­s des citoyens pour les intégrer au futur PPU [plan particulie­r d’urbanisme]. »

 ?? IMAGE FOURNIE PAR LA VILLE DE QUÉBEC ?? Un aperçu du territoire concerné par ce projet de parc industriel dans le secteur de l’aéroport de Québec et du plan particulie­r d’urbanisme qui s’y rattache.
IMAGE FOURNIE PAR LA VILLE DE QUÉBEC Un aperçu du territoire concerné par ce projet de parc industriel dans le secteur de l’aéroport de Québec et du plan particulie­r d’urbanisme qui s’y rattache.

Newspapers in French

Newspapers from Canada