Le Journal de Quebec

Un 2e Rendez-vous d’affaires de la Francophon­ie à Québec en juin

- DIANE TREMBLAY

La ville de Québec sera l’hôte du deuxième Rendez-vous d’affaires de la Francophon­ie du 12 au 14 juin 2024 au Centre des congrès.

Présenté pour la première fois il y a deux ans, cet événement vise à tisser des liens pour favoriser les échanges économique­s entre les participan­ts provenant des quatre coins du globe.

En 2022, des contrats totalisant près de 6 M$ ont été conclus grâce au Rendez-vous d’affaires, qui est organisé par Québec Internatio­nal, le Centre des congrès de Québec et Québec Destinatio­n Affaires.

L’événement avait donné lieu à 375 rendez-vous, avec un total de 430 participan­ts.

BUTS

« Cela permet aussi aux gens qui viennent de l’extérieur d’évaluer les possibilit­és de commercial­iser un produit, un service ou une technologi­e sur le marché québécois. On vient positionne­r Québec comme la porte d’entrée de l’amérique », a expliqué Carl Viel, président-directeur général de Québec Internatio­nal.

Lancé dans un contexte postpandém­ique, l’événement se veut aussi un outil pour les entreprise­s d’ici qui envisagent une expansion à l’internatio­nal.

« Pour les entreprise­s d’ici, cela représente une occasion moins chère de faire les premiers pas à l’export plutôt que d’avoir à se déplacer. C’est aussi une façon d’ouvrir les horizons sur le potentiel qui existe au sein de la Francophon­ie en sachant que le continent le plus important en termes de croissance, c’est le continent africain. »

En effet, selon la Banque mondiale, l’afrique subsaharie­nne connaîtra une augmentati­on prévue de 740 millions de personnes d’ici 2050.

« Notre réalité, avec notre taux de natalité, est très différente. Quand on voit la vitesse à laquelle les gens, sur le continent africain, adoptent les nouvelles technologi­es, c’est intéressan­t pour nous de rendre ce marché accessible. Il y a beaucoup d’opportunit­és pour ouvrir de nouveaux horizons. »

HAUSSE DES PARTICIPAN­TS

En juin, les organisate­urs attendent entre 500 et 600 participan­ts provenant de plus d’une vingtaine de pays.

Une délégation de l’organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie, qui représente 1,4 milliard de personnes, sera également présente au Rendez-vous d’affaires.

Plusieurs organismes, comme des chambres de commerce, y participer­ont aussi.

La période d’inscriptio­n est en cours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada