Le Journal de Quebec

L’OTAN doit livrer des armes, dit Zelensky

Le président ukrainien exhorte l’alliance à prouver qu’elle est son alliée en accélérant la livraison de munitions

-

KYÏV | (AFP) L’OTAN doit prouver à l’ukraine qu’elle est son « alliée » dans la guerre contre la Russie, en accélérant « le plus rapidement possible » ses livraisons d’armes et de munitions, a exhorté hier le président Volodymyr Zelensky auprès des membres de l’alliance.

Son discours en visioconfé­rence devant L’OTAN intervenai­t à la veille d’un vote clé du Congrès américain sur une enveloppe d’aide de 61 milliards de dollars, attendue par Kyïv depuis plusieurs mois.

Le président russe Vladimir « Poutine doit être ramené sur terre et notre ciel doit redevenir sûr », a lancé le chef de l’état ukrainien, dont les propos ont été rapportés par ses services.

« Et cela dépend entièremen­t de votre choix », a-t-il martelé. « Le choix de déterminer si nous sommes vraiment alliés ».

Sur le terrain, l’ukraine fait face à des pénuries de munitions et des difficulté­s à protéger l’ensemble de ses villes et de ses infrastruc­tures énergétiqu­es, régulièrem­ent ciblées par l’armée russe depuis plusieurs semaines.

BESOIN DE MUNITIONS

Or Kyïv réclame sans cesse à ses partenaire­s plus de munitions et de systèmes de défense antiaérien­ne pour contrer ces frappes russes, tandis que les divisions en Europe et surtout à Washington ont ralenti les livraisons dans le domaine militaire.

« Cette année, nous ne pouvons plus attendre que des décisions soient prises. Je vous demande de considérer nos demandes le plus rapidement possible », a dit M. Zelensky d’un ton pressant.

Le vote du Congrès américain prévu pour aujourd’hui est d’une « importance vitale » pour l’ukraine, a-t-il ainsi jugé.

Le président a également réclamé, entre autres, sept systèmes antiaérien­s modernes Patriot supplément­aires, « un chiffre minimum » selon lui, et fustigé la lenteur des livraisons d’obus. « Ils doivent enfin arriver sur le front », a-til dit.

Hier, Volodymyr Zelensky a aussi reconnu « les limites » de son armée, qui se défend « avec bravoure » face aux troupes russes, plus nombreuses.

« Il est évident que maintenant, tant que la Russie a l’avantage dans les airs et peut s’appuyer sur la terreur causée par les drones et les roquettes, nos capacités au sol sont malheureus­ement limitées », a-t-il admis, après l’échec de la contre-offensive de Kyïv de l’été 2023.

Le président ukrainien a enfin précisé que l’ukraine avait été la cible de « près de 1 200 roquettes russes » et de « plus de 1 500 » drones explosifs de type Shahed depuis le début de l’année.

 ?? PHOTO SERVICE DE PRESSE PRÉSIDENTI­EL UKRAINIEN, FOURNIE PAR L’AFP ?? Le président ukrainien Volodymyr Zelensky accorde une récompense hier à un soldat dans le Donetsk occupé par la Russie.
PHOTO SERVICE DE PRESSE PRÉSIDENTI­EL UKRAINIEN, FOURNIE PAR L’AFP Le président ukrainien Volodymyr Zelensky accorde une récompense hier à un soldat dans le Donetsk occupé par la Russie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada