Le Journal de Quebec

Un recours collectif pour forcer Tim Hortons à donner 500 000 bateaux

-

AGENCE QMI | Un homme qui a eu la fausse joie de gagner un bateau et une remorque grâce au concours « Déroule le rebord pour gagner » de Tim Hortons, avant d’apprendre qu’il s’agissait d’une erreur, veut forcer l’entreprise à lui remettre son prix.

Mercredi, Tim Hortons a provoqué un vaste sentiment de bonheur d’un océan à l’autre, suivi d’une large vague de déception en envoyant un message à quelque 500 000 adresses courriel pour annoncer à leurs propriétai­res qu’ils venaient de remporter un bateau Tracker Targa 18 WT 2024. Le prix, qui venait avec une remorque, a une valeur estimée à 64 000 $, taxes incluses.

Dans les heures suivant cette annonce, Tim Hortons a jeté une douche froide aux participan­ts du concours en annonçant avoir fait une erreur.

Échaudé, un certain Jonathan a décidé de déposer une demande de recours collectif devant la Cour supérieure du Québec, à Montréal, afin de forcer la filiale de Restaurant Brand Internatio­nal à lui verser son prix.

« Lorsqu’un commerçant fait une déclaratio­n […], il est lié par cette déclaratio­n. Il ne peut pas changer les termes de la loi […] sur la protection du consommate­ur », a expliqué son avocat, Me Joey Zukran du cabinet LPC Avocats, à LCN.

Dans sa demande, le plaintif réclame que Tim Hortons remette un Tracker Targa 18 WT 2024 à tous les membres du recours collectif, soit toutes les personnes qui ont reçu le courriel envoyé par erreur, ce qui ferait environ 500 000 bateaux à distribuer d’un bout à l’autre du Canada.

AU MOINS 74 000 $ PAR PERSONNE

Réalisant probableme­nt que cela ferait un peu trop de bateaux à gérer, Jonathan propose une alternativ­e, soit que l’entreprise verse le montant du prix à tous les membres du recours, en plus de 10 000 $ par personne en guise de dommages punitifs, ce qui donnerait un dédommagem­ent d’au moins 74 000 $ par personne.

Jeudi, Le Journal a fait état de nombreux témoignage­s de personnes déçues d’avoir faussement gagné leur bateau.

Appelée à réagir, Tim Hortons a plaidé « l’erreur humaine ».

Il reste à voir si le recours collectif obtiendra le feu vert du tribunal pour aller de l’avant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada