Le Journal de Quebec

Québec ne veut pas d’une hypothèque islamique

-

Le gouverneme­nt Legault s’inquiète de voir Ottawa songer à élargir l’accès à l’hypothèque islamique et ne souhaite pas qu’un tel mécanisme s’applique au Québec.

« Nous sommes clairement mal à l’aise avec cette idée du gouverneme­nt fédéral », affirme le ministre Jean-françois Roberge dans une déclaratio­n envoyée à notre Bureau parlementa­ire.

Dans son budget déposé cette semaine, le gouverneme­nt Trudeau affirme vouloir « explorer de nouvelles mesures pour élargir l’accès aux produits de financemen­t de rechange, comme les prêts hypothécai­res islamiques ».

Puisque la charia interdit de payer des intérêts, certains musulmans plus rigoristes se tournent vers des institutio­ns bancaires qui imposent d’autres types de frais afin de respecter les principes de la loi islamique.

Toutefois, les grandes institutio­ns financière­s n’offrent pas ce service pour le moment et Ottawa veut étudier le moyen d’en élargir la portée.

Mais à Québec, on y voit une contradict­ion avec le principe de la laïcité, cher au gouverneme­nt caquiste.

« Cette idée qu’a le gouverneme­nt fédéral de traiter différemme­nt, d’un point de vue bancaire, les personnes selon leurs croyances religieuse­s est en contradict­ion avec les choix qu’a faits le Québec », écrit le ministre responsabl­e de la Laïcité.

Interpellé à ce sujet, le Parti Québécois a défendu une vision similaire. « Si le fédéral va de l’avant en intégrant un concept religieux dans les lois hypothécai­res, ça crée un précédent inquiétant pour la neutralité de l’état », écrit l’attaché de presse de son aile parlementa­ire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada