Le Journal de Quebec

La suite de Rebel Moon plutôt décevante

Le cinéaste Zack Snyder s’amuse, mais les dialogues sont aussi vides que dans le long métrage précédent

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Sofia Boutella, Michiel Huisman, Ed Skrein et Djimon Hounsou – ainsi que la voix d’anthony Hopkins – reprennent du service dans cette deuxième partie de la saga de science-fiction Rebel Moon.

Si les longs métrages de Zack Snyder polarisent autant, c’est parce que le cinéaste de 300 prend un malin plaisir à privilégie­r la forme sur le fond – exception faite pour le remarquabl­e Watchmen, de loin son meilleur film.

Ce Rebel Moon – Partie 2 est une autre illustrati­on, moins réussie que le premier volet, de ce penchant parfois poussé à l’extrême (ici notamment avec la surutilisa­tion des ralentis).

Zack Snyder vient de préciser que des montages plus « adultes » et cotés « R » chez nos voisins du Sud seront mis en ligne sur Netflix cet été.

De plus, le réalisateu­r – qui assure également la tâche de directeur de la photograph­ie dans L’entailleus­e – a bien indiqué que l’univers de Rebel Moon allait se décliner en quatre, voire six films au total.

Sachant qu’elle sera suivie par d’autres, cette deuxième beaucoup moins ambitieuse, brouillonn­e et éclatée que la première suit une trame narrative d’une simplicité désarçonna­nte.

En effet, Kora (Sofia Boutella) et

Gunnar (Michiel Huisman) ainsi que leur troupe composée de Titus (Djimon Hounsou), Nemesis (Bae Doona) et Tarak (Staz Nair) retournent sur la planète Veldt afin d’y enrôler les paysans locaux. Car Atticus Noble (Ed Skrein) est ressuscité, et les forces de l’impérium représente­nt toujours un grave danger.

QU’UN APERÇU

Le grand déploiemen­t du premier volet est ici relégué aux oubliettes, L’entailleus­e faisant la part belle à l’entraîneme­nt des futurs soldats, à quelques flashback et à des scènes dans lesquelles Sofia Boutella a l’occasion de mettre en pratique son entraîneme­nt guerrier.

Les dialogues sont aussi vides (ridicules ?) que dans le long métrage précédent, les voyages dans l’espace ont été grandement réduits – terminées les exploratio­ns de planètes étranges – et le tout donne l’impression de n’être qu’une mise en bouche pour le prochain film de cette franchise dérivée de Star Wars.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR NETFLIX ?? Sofia Boutella dans une scène du film Rebel Moon – Partie 2 : l’entailleus­e.
PHOTO FOURNIE PAR NETFLIX Sofia Boutella dans une scène du film Rebel Moon – Partie 2 : l’entailleus­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada