Le Journal de Quebec

La grogne et l’incertitud­e ont eu raison des Coyotes

Gary Bettman a paru irrité par quelques questions des journalist­es

-

L’incertitud­e autour de l’acquisitio­n d’un nouveau terrain pour les Coyotes en Arizona a mené Gary Bettman à se tourner vers une solution à court terme, craignant que l’équipe finisse par demeurer au Mullett Arena.

En conférence de presse, flanqué du propriétai­re des Coyotes, dont la concession est désormais désactivée, Alex Meruelo, le commissair­e de la LNH a expliqué que le statu quo n’était pas viable, surtout s’il devait se prolonger trop longtemps.

« J’avais en tête que les gens seraient compréhens­ifs, même si les Coyotes devaient jouer quatre ans au Mullett Arena, si un nouvel amphithéât­re s’en venait, a confié Bettman. Mais avec l’incertitud­e autour de l’encan pour obtenir le terrain, il y avait la possibilit­é de jouer trois à cinq autres saisons au Mullett Arena.

« Ce n’était pas juste envers les joueurs des autres équipes et ceux des Coyotes. Ce ne sont pas des installati­ons des ligues majeures. Cette possibilit­é d’y jouer des matchs de séries et une finale de la Coupe Stanley... ça ne fonctionna­it tout simplement pas », a-t-il ajouté. « Je cherchais une solution à court terme et à long terme en même temps. »

L’ARIZONA TOUJOURS DANS LES PLANS

L’ambiance était tendue par moments et le non-verbal du commissair­e était très révélateur lorsqu’il n’aimait pas la teneur des interventi­ons des journalist­es.

Bettman tenait aussi vigoureuse­ment à discrédite­r toute notion selon laquelle il larguait les Coyotes.

« La ligue n’a pas abandonné ce marché et ses partisans », a réitéré plusieurs fois le commissair­e.

Encore faut-il, toutefois, que Meruelo obtienne son terrain, qu’il dit vouloir financer exclusivem­ent avec le secteur privé. Pour arriver à ses fins, il devra tout de même miser sur la collaborat­ion de la Ville de Scottsdale.

« S’il y a de l’hostilité envers ce projet, oui, ce sera un problème, a reconnu le commissair­e. Mais je ne doute pas de la déterminat­ion d’alex. »

MERUELO RÉPOND AUX CRITIQUES

Attaqué sur plusieurs fronts par les membres de la presse, qui exprimaien­t le mécontente­ment des partisans de l’équipe à travers leurs questions, Meruelo s’est défendu avec passion. Il y est même allé d’une prédiction assez culottée.

« À un endroit approprié et avec un nouvel amphithéât­re, je crois que les Coyotes pourraient figurer dans le top 10 des équipes au chapitre des revenus », a lancé Merurelo.

On l’a talonné sur sa réputation de mauvais payeur et son conflit avec la Ville de Glendale, qui a expulsé les Coyotes du Gila River Arena.

« Je ne suis pas au courant de factures impayées, s’est-il défendu. Ça fait 40 ans que je suis dans le monde des affaires. Tu ne survis pas dans ce milieu si tu ne payes pas tes factures. »

Et sur ses rares apparition­s dans les médias pendant que l’organisati­on nageait en eaux troubles, il s’est montré tranchant envers les représenta­nts des médias.

« Je n’aime pas les médias, a-t-il sèchement déclaré. Je suis propriétai­re de certains médias, mais j’évite les médias pour plusieurs raisons. »

Bettman s’est aussitôt empressé de préciser les propos de Meruelo.

« Ce qu’il veut dire, c’est qu’il n’aime pas être vu en public », a clarifié le commissair­e.

 ?? PHOTO AFP ?? Le commissair­e de la LNH, Gary Bettman (à droite), et le propriétai­re des Coyotes de l’arizona, Alex Meruelo, ont rencontré les membres de la presse, hier, à propos du déménageme­nt de l’organisati­on à Salt Lake City dès la saison prochaine.
PHOTO AFP Le commissair­e de la LNH, Gary Bettman (à droite), et le propriétai­re des Coyotes de l’arizona, Alex Meruelo, ont rencontré les membres de la presse, hier, à propos du déménageme­nt de l’organisati­on à Salt Lake City dès la saison prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada