Le Journal de Quebec

Geoff Molson va ramener les Nordiques

- jean-nicolas.blanchet@quebecorme­dia.com

Ce n’est pas grave si une autre ville a une équipe de la LNH avant Québec, car Geoff Molson s’occupera de ramener les Nordiques.

Beaucoup de gens s’imaginent que la situation des Coyotes a provoqué une furie chez les gens de Québec.

Ça fait plus d’une décennie qu’à Québec, on est prêt à avoir un club de la LNH, que la ligue s’en sacre complèteme­nt. Pendant ce temps, elle a décidé d’envoyer une équipe à Vegas, une à Seattle et là, une autre dans une ville de la même grosseur que Québec, qui possède un vieil aréna conçu pour le basketball.

Mais à Québec, la vie est belle. On y croyait, mais quand notre amour est parti à Vegas, on a compris qu’on n’y pouvait rien. Ça fait donc longtemps qu’on a repris le dessus, qu’on a décidé qu’on n’allait plus se faire du sang d’encre tant que ça n’allait pas être sérieux.

C’est pour ça que la saga des Coyotes, ça ne nous intéresse plus.

J’ai accès aux statistiqu­es de lectures de nos articles. Il y a plusieurs années, tout ce qui concernait les Coyotes suscitait beaucoup d’intérêt. Parce qu’on avait de l’espoir. Mais récemment, ce n’est plus le cas. On est blasé.

« On » exclut la personne qui parle. Moi, je suis vraiment encore en colère. Presque tout le monde rappelle que c’est bien compréhens­ible que les Coyotes restent dans l’associatio­n de l’ouest. Qu’il était donc tout à fait normal qu’ils ne viennent pas à Québec.

Je ne suis pas tout à fait d’accord.

PAS DE PIROUETTE POUR QUÉBEC

Je le répète, la ligue a déjà été déséquilib­rée. La ligue a déjà autorisé une équipe à jouer dans un aréna de hockey universita­ire. Ces pirouettes, elles sont correctes quand c’est aux États-unis, mais impensable­s pour Québec.

On peut avaler tout ce que la LNH dit sur ce transfert à Salt Lake City, mais on peut aussi prendre un peu de recul pour réaliser à quel point tout ça est ridicule et aboyer, car on a toujours fait le bon chien.

Sauf qu’au fond, ça va servir à quoi ? À rien, j’en conviens.

On m’écrit souvent que tant que Gary Bettman est là, les Nordiques ne reviendron­t jamais. Je n’en suis pas si certain.

En théorie, Bettman ne fait qu’exécuter ce que les gouverneur­s des équipes veulent. En pratique, les gouverneur­s font confiance à Bettman et vont suivre ses recommanda­tions. Ainsi, le commissair­e est effectivem­ent plus puissant que son rôle officiel.

Mais si les gouverneur­s, ou les propriétai­res, ne sont pas d’accord avec Bettman, ce dernier n’y pourra rien.

Le commissair­e peut très bien ne rien vouloir savoir de Québec. Il peut très bien mépriser encore davantage le marché de Québec avec la situation qui se complique à Winnipeg. Les foules sont moins bonnes et les abonnement­s de saison ne se vendent pas assez. Pour Bettman, ça sonne : « À Québec, ce sera le même purin ».

LA SEULE VRAIE CHANCE

Mais, autant que plein de gens ne croient plus à Québec, autant la seule vraie chance pourrait se présenter et je pourrais avoir l’air moins utopique.

D’ici deux ans, la LNH va lancer un nouveau processus d’expansion. Ce n’est pas une cachette. Les jeux de coulisses font trop de bruit. Pour la conférence de l’est, il y aura deux villes candidates : Atlanta et Québec.

Oui, Québec sera de la course. Je mets ma main au feu, mais rapidement.

Atlanta, c’est sûr aussi. Comme dirait Gerry Boulet, pour une dernière fois, je l’espère.

Je pense aux propriétai­res. Ce sont eux qui décident. Je comprends que Bettman ne veut rien savoir de Québec, mais les propriétai­res ne peuvent pas tous souhaiter ardemment le retour du hockey à Atlanta, c’est impossible. Pas après deux échecs. Plusieurs d’entre eux seront réticents, poseront des questions ou n’y croiront pas.

Et c’est là que Geoff Molson pourrait se lever et prendre le leadership. C’est un leader solide. Il siège au comité exécutif de la ligue. Il a du poids auprès de Gary Bettman et de tous les propriétai­res.

Il l’a dit en entrevue la semaine dernière sur les ondes de TVA Sports. Il aimerait tellement le retour des Nordiques. Il voterait en faveur.

« L’amphithéât­re est là, les partisans sont là, l’économie est là », a-t-il dit à mon collègue Renaud Lavoie.

« C’est un dossier qui est géré par la ligue. Nous attendrons les recommanda­tions de la ligue. »

Mais il siège au comité exécutif de la ligue. Il fait partie de la ligue.

Est-ce que l’arrivée des Nordiques nuirait à sa rentabilit­é ? M. Molson dit ne pas avoir la réponse magique, mais estime, au contraire, que ce serait « bénéfique » pour son organisati­on, en raison de la rivalité.

Parfait alors ! L’occasion sera parfaite pour M. Molson si Québec est opposée à Atlanta.

M. Molson pourra faire son lobbying, convaincre d’autres propriétai­res, utiliser son influence auprès de Gary Bettman et l’affaire est quasiment ketchup.

LE LEADER

Toujours durant cette entrevue, Geoff Molson a insisté pour répéter qu’il était sincère concernant le retour des Nordiques.

Il a certaineme­nt le droit de dire tout ça et de ne pas lever le petit doigt, car il a déjà beaucoup d’ouvrage et une organisati­on à administre­r.

Mais il peut aussi jouer un rôle de leader auprès des autres propriétai­res afin de les convaincre que la LNH aurait plus de succès à Québec qu’à une place où le hockey a foiré deux fois.

C’est le « coeur » de Molson qui racontait qu’il croyait que le retour du hockey à Québec serait bénéfique.

Avec ce même coeur qui parle de tout ça avec aplomb, Geoff Molson pourrait devenir le meilleur lobbyiste pour le retour des Nordiques.

Oui, j’ai mis des lunettes roses plusieurs fois pour cette chronique. Mais au fond de moi, je crois tout de même que Geoff Molson peut jouer un rôle majeur concernant le retour de la LNH à Québec.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Le propriétai­re du Canadien de Montréal, Geoff Molson (à droite), en entrevue avec Renaud Lavoie (à gauche) de TVA Sports.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Le propriétai­re du Canadien de Montréal, Geoff Molson (à droite), en entrevue avec Renaud Lavoie (à gauche) de TVA Sports.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada