Le Journal de Quebec

Cheverie apprend son français en regardant Survivor Québec

- MYLÈNE RICHARD

« Quel match ! Après le match, les joueuses dans le vestiaire étaient très excitées. L’atmosphère est électrique. Les joueuses sont très contentes d’être ensemble après trois semaines. Alors, c’est un bon soir. »

C’est en français que Kori Cheverie a ouvert son point de presse, jeudi, au terme d’un gain de 4 à 3 face au Minnesota, comme elle le fait souvent depuis qu’elle est l’entraîneus­e-chef de l’équipe de Montréal dans la Ligue profession­nelle de hockey féminin.

Lors de son embauche, en septembre, la Néo-écossaise de 36 ans avait promis d’apprendre la langue de Molière. Contrairem­ent à bien d’autres athlètes ou coachs qui sont passés dans la métropole québécoise, elle a tenu parole, même si cet hiver elle ne se disait pas prête à réaliser une entrevue totalement en français.

UNE PREMIÈRE RÉUSSIE

Eh bien, Cheverie peut maintenant cocher cette case, puisqu’elle a répondu en français aux questions de la collègue Andrée-anne Barbeau, de RDS, lors du Championna­t mondial de hockey féminin, la semaine dernière à Utica. Elle était l’une des adjointes à Troy Ryan derrière le banc des Canadienne­s, couronnées championne­s.

« Je pense que les gens m’aiment maintenant, ce qui est bien ! » a lancé d’emblée Cheverie.

« C’est une belle récompense après tous les efforts que j’y ai mis. Chaque jour, je pense à un plan de match pour l’équipe et un autre pour quand je suis devant les journalist­es et que je parle en français. C’est difficile, mais j’ai toujours voulu me placer dans des situations qui me permettaie­nt de grandir, d’évoluer. Les commentair­es que j’ai reçus sont encouragea­nts. Je veux continuer de m’améliorer. »

UNE FAN DE L’ÉMISSION

Afin de poursuivre son apprentiss­age, l’ancienne attaquante a commencé à regarder une émission francophon­e, en plus de continuer ses cours.

« C’est Survivor Québec, a-telle révélé en éclatant de rire. Honnêtemen­t, j’adore ça ! J’aime le Survivor original, alors je me suis dit que ça serait une bonne idée. Je ne comprends pas tout ce qu’ils disent, mais c’est bon ! »

Newspapers in French

Newspapers from Canada