Le Journal de Quebec

« C’est super excitant »

Marie-philip Poulin et ses coéquipièr­es prêtes à jouer devant 21 105 spectateur­s

- Mylene.richard@quebecorme­dia.com

Marie-philip Poulin a déjà joué au Centre Bell, mais jamais devant une salle comble de 21 105 spectateur­s, comme ce sera le cas cet après-midi, contre Toronto.

En 2016, Poulin et les Canadienne­s, dans la défunte Ligue canadienne de hockey féminin, avaient affronté l’inferno de Calgary au domicile du Tricolore. La foule de 5938 personnes représenta­it, jusqu’à l’arrivée de la LPHF en janvier, le record nord-américain pour un match profession­nel de hockey féminin en saison régulière.

« De retourner là-bas, de jouer dans cet amphithéât­re magique, pour être honnête, c’est super excitant », a indiqué la capitaine de l’équipe de Montréal dans la LPHF, jeudi, après une victoire de 4 à 3 contre Minnesota, à l’auditorium de Verdun.

« On le voit comment c’est magique pour plusieurs [joueurs de la LNH] quand ils viennent au Centre Bell. On va enfin pouvoir jouer un tel match, devant 21 000 personnes », a-t-elle ajouté.

Fin décembre, les membres de la formation montréalai­se ont assisté au spectacle CRYSTAL du Cirque du Soleil au Centre Bell. Et c’est à ce moment que Poulin a appris qu’elle serait la capitaine du club.

« C’était très intéressan­t de voir [le personnage de] Crystal avec mon chandail. Ce sont des moments marquants », a souligné la numéro 29, précisant qu’il s’agissait d’un de ses plus beaux souvenirs dans la maison du CH, où elle a souvent vu des concerts et des événements sportifs.

La rencontre d’aujourd’hui établira un record pour une partie de hockey féminin, toutes compétitio­ns confondues, éclipsant celle du 16 février à l’aréna Scotiabank, quand 19 285 personnes avaient vu Toronto blanchir Montréal 3 à 0.

À l’internatio­nal, le Mondial de 2013 à Ottawa avec 18 014 spectateur­s pour un duel Canada-finlande, et les Jeux olympiques de Vancouver en 2010 (cinq matchs avec plus de 16 000 amateurs) sont passés à l’histoire.

« BRUYANT »

Déménagée à Montréal depuis quelques mois, l’entraîneus­e-chef Kori Cheverie a franchi les portes du Centre Bell pour aller voir le Cirque du Soleil, le concours d’habiletés du Canadien et un match entre le CH et les Maple Leafs de Toronto.

« J’ai adoré la chanson quand les Habs marquent un but. Je ne pouvais pas m’imaginer à quel point l’amphithéât­re pouvait devenir bruyant. C’était un moment très spécial », a-t-elle noté.

« Je sais à quel point cet aréna est spécial pour bien des gens, j’en entends parler depuis des années, alors je suis très heureuse de finalement être dans cette ville pour pouvoir vivre un tel moment », a poursuivi la coach.

NOUVEAUX SOUVENIRS

Pour sa part, l’auteure du doublé jeudi, dont le but gagnant, Kristin O’neill, n’est pas allée souvent dans le gros aréna du centre-ville, mais elle est « prête à se créer plusieurs souvenirs au Centre Bell ».

« Depuis le début de la saison, on a une foule incroyable à domicile, a-t-elle remarqué. Je suis reconnaiss­ante et fébrile à l’idée de voir encore plus de partisans. Ça fait longtemps que nous attendons ce match. Nous allons tenter d’utiliser l’énergie de la foule à notre avantage. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Marie-philip Poulin avait participé au concours d’habiletés lors de l’entraîneme­nt public du Canadien, le 25 février, au Centre Bell.
PHOTO D’ARCHIVES Marie-philip Poulin avait participé au concours d’habiletés lors de l’entraîneme­nt public du Canadien, le 25 février, au Centre Bell.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada