Le Journal de Quebec

5HÉROS CANDIDATS AU RÔLE DE OBSCUR

Vous souvenez-vous de Fernando Pisani ?

- KEVIN DUBÉ

En 2006, l’attaquant des Oilers d’edmonton avait inscrit 14 buts en 24 matchs de séries et été l’un des principaux artisans du parcours Cendrillon de l’équipe jusqu’en finale de la Coupe Stanley.

Pourquoi on vous parle de lui ? Parce que personne ne s’attendait à ce qu’il soit une vedette offensive de son équipe en séries. Après tout, il avait inscrit 18 buts en saison régulière.

Il y en a eu d’autres, au fil du temps. On peut penser à Ruslan Fedotenko, qui avait terminé avec 12 buts avec le Lightning de Tampa Bay lors des séries de 2004, plus que Martin St-louis et Vincent Lecavalier et à égalité au sommet de l’équipe avec Brad Richard, ou à Dave Lowry, qui, en 1996, avait mené les finalistes de la Coupe, les Panthers de la Floride, avec 17 points en 22 matchs.

Bref, qui sera ce héros obscur cette année ? Voici cinq candidats possibles, dans l’ordre ou le désordre.

Danton Heinen

Bruins de Boston

Danton Heinen vient de connaître sa deuxième meilleure saison offensive en carrière dans la LNH avec 36 points en 74 parties. Il a récemment patrouillé sur le flanc gauche sur un trio complété par Pavel Zacha et David Pastrnak, en plus d’être utilisé sur la première vague d’avantage numérique. S’il ne s’agit pas là d’un mélange tout indiqué pour donner un candidat au « trophée Fernando-pisani » !

Jesperi Kotkaniemi

Hurricanes de la Caroline

On peut dire ce qu’on veut de Jesperi Kotkaniemi, il y a une chose qu’on ne peut nier : il a connu un certain succès en séries éliminatoi­res. L’ancien troisième choix au total du repêchage par le Canadien a inscrit un total de 12 buts et 21 points en 48 matchs. Bon, rien pour écrire à sa mère, mais il n’en reste pas moins que « KK » a prouvé qu’il pouvait générer un peu d’attaque en séries. Avec le long contrat que les Canes lui ont offert et la saison décevante qu’il vient de connaître, le moment serait tout indiqué pour jouer le rôle de héros obscur.

Adam Lowry

Jets de Winnipeg

Adam Lowry n’est pas le premier attaquant à qui on pense quand on parle des Jets de Winnipeg, mais il en est un élément fort important. Le capitaine de l’équipe du Manitoba est un joueur de centre qui, même si son rôle est d’exceller en missions défensives, a quand même contribué pour 12 buts et 35 points cette saison. Son trio avec Mason Appleton et Nino Niederreit­er a le potentiel de générer de l’attaque afin de laisser respirer les gros canons de l’équipe. L’an dernier, Lowry avait inscrit quatre buts en cinq matchs de séries.

Alex Wennberg

Rangers de New York

Acquis du Kraken de Seattle quelques jours avant la date limite des transactio­ns, Wennberg n’a pas eu un impact offensif digne de mention avec les Rangers. En 19 parties dans la Grosse Pomme, il n’a marqué qu’un but et a récolté un total de cinq points. Il n’en reste pas moins que Wennberg a l’expérience des séries et est utilisé sur la deuxième vague d’avantage numérique à New York. Les Rangers n’ont peut-être pas payé une fortune pour Wennberg, mais disons qu’ils attendent toujours le retour sur l’investisse­ment de leurs choix de deuxième et quatrième tours cédés à Seattle.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada