Le Journal de Quebec

Une saison des sucres qui passera à l’histoire

- VANESSA LIMOGES

En acéricultu­re, les années se suivent, mais ne se ressemblen­t pas. Après une saison catastroph­ique en 2023, les producteur­s du Bas-saint-laurent et de la Gaspésie vivent une saison des sucres exceptionn­elle à tous les niveaux.

La récolte n’est pas encore terminée et les producteur­s parlent déjà d’une saison « qui passera à l’histoire ».

« C’est une saison record. Ça fait 15 ans que j’opère ici et c’est la première année que j’ai autant de sirop que ça », a lancé Daniel Gendreau, propriétai­re de l’érablière Gendreau située à Rimouski.

La saison a commencé plusieurs semaines plus tôt, avec des premières coulées en février.

« Normalemen­t, ça commence à la mi-mars, mais cette année, dès la fin février, on a pu commencer la saison de manière régulière », a expliqué Justin Plourde, président des Producteur­s acéricoles du Bas-saint-laurent et de la Gaspésie.

QUANTITÉ ET QUALITÉ

Le mois d’avril est déjà bien entamé et les érables coulent toujours dans la région.

« On devrait être capables de poursuivre toute la semaine prochaine. Ça va être une saison record autant en termes de quantité de sirop produit que de qualité du produit », a souligné M. Plourde.

Dans ces deux régions, chaque entaille permet de récolter en moyenne 3,5 à 4 livres de sirop d’érable. Cette année, on s’attend à une moyenne au-delà de 4 livres à l’entaille, alors que les 5 livres à l’entaille ont été atteints dans plusieurs érablières.

« Pour plusieurs entreprise­s au Bassaint-laurent, atteindre 5 livres c’est vraiment exceptionn­el », a souligné le porte-parole des producteur­s du Bas-saint-laurent et de la Gaspésie.

RENFLOUER LA RÉSERVE

À l’érablière Gendreau, qui compte 4000 entailles, les érables ont déjà été « désentaill­és » et l’évaporateu­r nettoyé, puisque le propriétai­re a décidé d’arrêter de récolter l’eau d’érable, puisqu’il jugeait sa production 2024 suffisante.

« On aurait pu en ramasser encore, mais on en avait assez ! On a fait un bon lavage et on est prêts pour l’an prochain », a expliqué Daniel Gendreau, qui souligne toutefois qu’il va continuer de recevoir des clients à l’érablière jusqu’à la fin du mois.

Une saison d’exception comme celle en cours permettra de renflouer la réserve stratégiqu­e de sirop d’érable, dont le niveau était bas après la saison catastroph­ique de 2023.

Newspapers in French

Newspapers from Canada