Le Journal de Quebec

Un festival sur l’eau qui remporte du succès

Une centaine de participan­ts à Vagues-en-ville

- NICOLAS ST-PIERRE

Une bonne centaine d’amateurs de sports à pagaie ont célébré l’arrivée de la nouvelle saison en dévalant la rivière Saint-charles dans le cadre de la 21e édition du Festival Vagues-en-ville qui se tenait en fin de semaine au parc Chauveau.

« C’est beau de voir à quel point les gens tiennent à l’événement. C’est vraiment un rassemblem­ent de la communauté de l’eau vive pour souligner le lancement de la saison », souligne Étienne Ferron-forget, conseiller en communicat­ion et mobilisati­on de la Société de la rivière Saintcharl­es, qui organise l’événement.

« Ce sont tous des bons vivants et des passionnés qui sont heureux de se retrouver, ça rend l’événement encore plus agréable », ajoute-t-il.

EMPLACEMEN­T

La rivière Saint-charles étant située en plein coeur de la ville, plusieurs passants ont profité de l’occasion pour s’arrêter et regarder les pagayeurs ou pour aller visiter les différents kiosques sur place.

« C’est vraiment un bel événement parce que c’est le fun de pouvoir profiter d’une aussi belle rivière en plein dans la ville en plus d’avoir l’occasion d’échanger avec plein de gens du milieu. Il y a aussi beaucoup de curieux qui viennent s’informer », lance Charles-olivier Bisson, amateur depuis son tout jeune âge.

UNE PARTICIPAT­ION EXCELLENTE

De son côté, M. Ferron-forget se réjouit de voir qu’autant de personnes ont participé au festival malgré les conditions météorolog­iques difficiles ainsi que celles de la rivière qui ont déjà été meilleures.

Il explique entre autres que le débit d’eau se situait à 20 mètres cubes au moment de débuter les festivités samedi matin alors qu’il se trouve habituelle­ment autour de 30 mètres cubes.

« On ne peut rien faire pour ça et c’est la même chose pour la météo, l’événement à lieu beau temps ou mauvais temps, mais en général les participan­ts n’ont pas peur de se mouiller et ils sont présents, peu importe les conditions », lance-t-il en riant.

 ?? PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? En canot, en kayak ou avec une planche à pagaie, peu importe l’outil, le plaisir était de mise sur la rivière Saint-charles.
PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E En canot, en kayak ou avec une planche à pagaie, peu importe l’outil, le plaisir était de mise sur la rivière Saint-charles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada