Le Journal de Quebec

Salon Internatio­nal de l’auto de Québec ; plus pertinent que jamais selon les sondages

-

Le Salon Internatio­nal de l’auto de Québec (SIAQ) a procédé à un sondage auprès de ses participan­ts suite à sa 41e édition qui avait lieu en mars 2024. Les résultats sont clairs, le Salon de l’auto de Québec ne cesse de gagner en pertinence et en appréciati­on au fil des ans.

Troisième plus important événement en termes de notoriété dans la Capitalena­tionale, le SIAQ accueille chaque année une clientèle composée d’une proportion croissante de gens souhaitant acquérir un nouveau véhicule. En effet, en 2024, 45 % des visiteurs mentionnen­t que l’objectif de leur visite était de magasiner un nouveau véhicule (vs 37 % en 2023) et 28 % ont profité de leur visite pour confirmer leur décision d’achat (vs 23 % en 2023). De plus, 75 % des visiteurs indiquent que le Salon de l’auto a un impact sur leur décision d’achat de véhicule, une augmentati­on de 10 % en comparaiso­n à 2023. Également, selon 93 % des visiteurs, le Salon leur permet de comparer et magasiner les modèles de véhicules.

Le Salon de l’auto de Québec est très apprécié de ses visiteurs. Presque la totalité des gens l’ayant visité en 2024 ont indiqué être satisfait (53.5 %, vs 62.7 % en 2023) ou très satisfait (42.3 %, vs 31.2 % en 2023) de leur visite. L’axe événementi­el pris par l’organisati­on fut également un pari payant pour le Salon de l’auto. En effet, 43 % des visiteurs ont affirmé que la plus grande diversité d’activités disponible­s (tatoueurs, karting, etc.) au Salon a augmenté significat­ivement leur désir d’y participer.

L’édition 2024 fut marquée par l’atteinte de nombreux nouveaux records, notamment le nombre de personnes ayant réalisé un essai routier de véhicule électrique qui a connu une augmentati­on impression­nante de plus de 42 %. En effet, 3 003 personnes ont participé à l’activité en 2024, dépassant le précédent

record de 1 260 personnes établi en 2023. Les sondages démontrent également que les visiteurs ayant bénéficié d’un essai routier le font de plus en plus par curiosité envers cette technologi­e plutôt qu’en prévision d’un achat (clientèle déjà acquise). « Nous avons été très heureux de constater que seulement 63 % des visiteurs ayant fait un essai routier de véhicule électrique cette année l’ont fait en prévision d’un achat contrairem­ent à 74 % en 2023 », mentionne Charles Drouin directeur général du Salon de l’auto de Québec. « Nos essais routiers de VÉ intéressen­t de plus en plus une clientèle non acquise, ce qui démontre que le SIAQ est le meilleur outil pour promouvoir les véhicules électrique­s et piquer la curiosité des gens face à cette technologi­e », poursuit-il.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada