Le Journal de Quebec

Une championne du monde demande à Legault d’intervenir

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Originaire de Saint-ferréol-les-neiges, la championne du monde de slalom, Laurence St-germain, demande à François Legault d’agir rapidement pour sauver le Mont-sainte-anne.

Dans une lettre intitulée « Pour l’avenir du ski québécois, sauvons le Mont-sainte-anne », la skieuse précise que l’interventi­on du premier ministre pourrait faire la différence pour dénouer l’impasse dans le dossier.

« Il est temps qu’il se passe quelque chose. J’ai peur que si nous attendons trop longtemps, il sera trop tard. Le ski, c’est ma plus grande passion et tout a commencé au Mont-sainteanne », a expliqué l’athlète au Journal.

L’olympienne, qui aura 30 ans le mois prochain, souligne toutefois que la montagne de son enfance n’est plus ce qu’elle était.

« Quand j’étais toute jeune, mes parents ont fait le choix de déménager à Saint-ferréol-les-neiges pour que je puisse y skier. Parce que la réputation du Mont-sainteanne n’avait pas son égal au Québec. Sans cette décision, il est clair que je n’aurais pas croqué dans l’or à Méribel l’an dernier, ni participé aux Olympiques à Pyeongchan­g et Beijing », écrit-elle.

PASSION DU SPORT

Inspirée par les exploits de Mélanie Turgeon et Alex Harvey, Laurence St-germain plaide en faveur de l’activité physique et de la passion du sport.

Selon elle, la réussite dépend notamment de l’accès à des pistes et des installati­ons de calibre mondial, où l’on peut développer des athlètes de haut niveau.

« En 2022, les images d’une cabine tombée au sol ont fait le tour du monde pour les mauvaises raisons. J’ai mal à ma montagne, c’est le cas de le dire. Il y a longtemps que la situation aurait dû être réglée, mais rien ne bouge », ajoute-t-elle, précisant que les Jeux du Canada de 2027 sont à nos portes. « Or, dans l’état actuel de la station, je ne vois pas comment ça pourrait arriver. »

SAUVER LA MONTAGNE

Au nom des athlètes, Laurence St-germain interpelle M. Legault.

« Je vous implore de faire le nécessaire pour sauver l’avenir de notre montagne, rapidement. Pour que mes enfants et leurs amis puissent y skier, y grandir et y rêver, eux aussi. »

Laurence St-germain a remporté le championna­t mondial du slalom en

2023, à Courchevel-méribel, en France. L’athlète s’est illustrée en ski tout en poursuivan­t ses études en sciences informatiq­ues à l’université du Vermont. Elle a entrepris un deuxième baccalauré­at en génie biomédical. St-germain a participé aux Jeux olympiques de Pyeongchan­g en 2018, et Beijing, en 2022.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? LAURENCE ST-GERMAIN Skieuse
PHOTO D’ARCHIVES, AFP LAURENCE ST-GERMAIN Skieuse

Newspapers in French

Newspapers from Canada