Le Journal de Quebec

Duclos critique sévèrement PSPP

Le chef du PQ a tenu un discours « de colère », selon lui

- STÉPHANIE MARTIN

À l’instar de son collègue Pablo Rodriguez, le député fédéral de Québec Jean-yves Duclos critique sévèrement le chef du Parti Québécois ; le ministre libéral estime que Paul St-pierre Plamondon tient un discours « de colère », « rétrograde » et « pessimiste ».

« Dans ma circonscri­ption, je ne sens pas de ressentime­nt ou de colère du type de celle que M. St-pierre Plamondon a manifestée la semaine dernière », a réagi le ministre fédéral de l’approvisio­nnement, Jean-yves Duclos.

Il ne croit pas que les gens de sa circonscri­ption, soit celle de Québec, sont tentés par la souveraine­té.

« Je ne sens pas de tension, de colère ou de frustratio­n qui pourraient amener les gens à voter Oui pour un futur référendum », a-t-il ajouté en marge d’une annonce en aide aux entreprene­urs, dans une entreprise de Québec, OMY Laboratoir­es.

M. Duclos s’est prononcé hier, à la suite de la sortie de son collègue Pablo Rodriguez, lieutenant du Québec du gouverneme­nt Trudeau, qui avait soutenu, la semaine dernière, que les propos du chef du PQ étaient « violents ».

Cela après que PSPP eut affirmé que le Canada avait toujours voulu assimiler le Québec, évoquant les événements de « déportatio­ns » et d’« exécutions » qui ont marqué l’histoire des francophon­es.

« VIEILLES AFFAIRES »

Ce sont « des vieilles affaires du 18e siècle », selon le ministre Duclos.

« J’entends aussi de la part de ceux qui croient vraiment à l’indépendan­ce qu’ils ne jugent pas que la façon négative, pessimiste, un peu rétrograde de parler de ce projet peut le faire valoir et encourager davantage de gens à y adhérer », a-t-il insisté.

Il a vanté les vertus du fédéralism­e. « On a fait de très bons progrès au cours des dernières années. En 2024, je crois que l’unité fait la force. »

 ?? PHOTO STÉPHANIE MARTIN ?? Le député fédéral de la circonscri­ption de Québec, Jean-yves Duclos, lors d’une annonce d’aide aux entreprene­urs dans les locaux D’OMY Laboratoir­es, hier.
PHOTO STÉPHANIE MARTIN Le député fédéral de la circonscri­ption de Québec, Jean-yves Duclos, lors d’une annonce d’aide aux entreprene­urs dans les locaux D’OMY Laboratoir­es, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada