Le Journal de Quebec

Pas de hausse de la taxe sur l’immatricul­ation

-

TAÏEB MOALLA Le Journal de Québec

Après son homologue de Saint-augustin-de-desmaures, le maire de Lévis a complèteme­nt fermé la porte à une quelconque hausse de la taxe sur l’immatricul­ation.

C’est ce que Gilles Lehouillie­r a soutenu, en impromptu de presse, hier en fin d’après-midi. « J’en ai parlé avec les membres du conseil, les membres de mon équipe à tout le moins. Et il n’y a aucune ouverture », a-t-il affirmé.

Comment alors expliquer que Lévis ait produit une déclaratio­n d’intention auprès du gouverneme­nt du Québec en lien avec la possibilit­é d’augmenter la taxe d’immatricul­ation en vue de financer le transport en commun ?

« INJUSTICE » À CORRIGER

M. Lehouillie­r a expliqué que l’inscriptio­n de sa Ville visait « une seule chose », soit corriger une « injustice » dont seraient victimes les Lévisiens depuis 1992.

Sur chaque montant de 30 $ payé annuelleme­nt par un automobili­ste lévisien au nom de cette taxe, la moitié (15 $) s’en va directemen­t au Réseau de transport de la Capitale (RTC) à cause de « critères complèteme­nt dépassés », a réitéré le maire.

Lévis évalue ses pertes totales, depuis 1992, à 26 M$ et ne comprend pas pourquoi le gouverneme­nt du Québec n’a toujours pas corrigé cette situation.

« On souhaite que le gouverneme­nt respecte son engagement. Comment voulez-vous que j’accepte qu’on augmente le fonds d’immatricul­ation des Lévisienne­s et des Lévisiens alors qu’ils sont victimes d’injustice et qu’on en perd la moitié qui s’en va ailleurs ? » s’est demandé Gilles Lehouillie­r.

MARCHAND ISOLÉ ?

Alors que le débat au sujet de la taxe d’immatricul­ation fait rage dans la grande région de Montréal, la sortie de M. Lehouillie­r pourrait isoler le maire de Québec, Bruno Marchand. Ce dernier n’a jamais caché son désir d’obtenir un consensus au sein de la Communauté métropolit­aine de Québec (CMQ) sur la taxe sur l’immatricul­ation.

Sans jamais confirmer l’intention formelle de sa municipali­té d’aller de l’avant dans ce dossier, le maire de Québec a toutefois avancé certaines balises.

Selon lui, les sommes qui pourraient être dégagées, à partir de 2025, ne devraient pas uniquement servir à éponger d’éventuels déficits du RTC, car il faut également fournir de nouveaux services aux usagers.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? GILLES LEHOUILLIE­R Maire de Lévis
PHOTO STEVENS LEBLANC GILLES LEHOUILLIE­R Maire de Lévis

Newspapers in French

Newspapers from Canada