Le Journal de Quebec

Des pêcheurs se sentent lésés par un changement réglementa­ire

- julien.cabana@quebecorme­dia.com

La baisse de la limite de prises quotidienn­e dans la zone 27 pour la truite mouchetée fait en sorte que plusieurs pêcheurs se sentent lésés, surtout ceux qui fréquenten­t la réserve faunique des Laurentide­s.

Depuis plusieurs années, la limite de prises quotidienn­e et de possession était de 15 truites dans la zone 27, là où on retrouve de nombreux territoire­s de pêche, dont la réserve faunique des Laurentide­s. En vertu d’un changement réglementa­ire, les pêcheurs n’auront droit qu’à 10 truites mouchetées à l’avenir.

Un couple de pêcheurs nous a transmis le témoignage suivant.

« J’ai fait trois réservatio­ns en avril 2023, pour la saison de pêche 2024. À ce moment-là, le quota était de 15 truites par permis, et jusqu’à la fin de mars, c’était toujours le cas, explique Danny Jones. À la suite de la nouvelle réglementa­tion,

j’ai voulu me faire rembourser mes acomptes provisionn­els, mais la

Sépaq a refusé, prétextant ne pas être responsabl­e de cette décision. Mon entente initiale avec la Sépaq était de 15 prises. Le contrat que j’avais avec eux ne tient plus et j’ai demandé un remboursem­ent. Ils ne m’ont même pas offert un crédit ou un escompte pour le non-respect de notre contrat. Alors, je paie le plein prix pour un voyage qui se trouve amputé. »

AUTRE TÉMOIGNAGE

Il faut dire ici que la Sépaq n’est pas responsabl­e des décisions prises par le gouverneme­nt en matière réglementa­ire. Elle n’est que le gestionnai­re des activités de pêche, de chasse, de camping et plus, sur les territoire­s qu’elle administre.

Dans une missive qu’il nous faisait parvenir le 12 avril dernier, un autre pêcheur, Louis Demers, expliquait son mécontente­ment devant la situation qu’il vivait, avec son groupe de pêcheurs.

« La Sépaq vient tout juste d’aviser ses clients que le quota de truites mouchetées vient de passer de 15 à 10. J’ai deux réservatio­ns de groupe, faites en avril 2023, en chalet, avec deux groupes différents. Je peux vous dire que l’insatisfac­tion est au rendez-vous pour tout notre groupe. Après avoir vérifié la possibilit­é de faire une annulation avec le service à la clientèle de la Sépaq, leur réponse a été que les modalités d’annulation inscrites sur notre réservatio­n s’appliquent sans changement. Donc, si on annule nos forfaits, nous perdons trop de dollars. Nous irons donc tout de même, mais nous avons tous l’impression de nous être fait passer un sapin. Nous songeons même à organiser un recours collectif. »

PAS LA SÉPAQ, MAIS LE MINISTÈRE

Les consommate­urs qui se sentent lésés tirent sur la Sépaq, mais encore une fois, elle n’a aucun pouvoir sur la déterminat­ion des limites de prises et de possession.

Il faut plutôt se tourner du côté du ministère de l’environnem­ent, de la Lutte contre les changement­s climatique­s, de la Faune et des Parcs.

J’ai fait une demande d’entrevue auprès du ministère pour en savoir plus sur ces changement­s et voici la réponse que j’ai obtenue : « Nous vous remercions pour votre demande d’entrevue. Nous la déclinons. »

Alors, au lieu que je puisse parler à quelqu’un, on m’a fourni une réponse écrite qui peut se résumer à ceci : allez voir sur le site internet, les réponses sont là. Donc, je vous transmets les titres des différents sites et adresses que l’on m’a demandé de consulter.

Il semble que les responsabl­es des communicat­ions tiennent pour acquis que tous les pêcheurs vont sur internet afin de vérifier ce qui se passe durant la saison de pêche, en termes de quotas maximaux, de changement­s de dates d’ouverture et plus.

On m’a rappelé que la réglementa­tion présentée couvre la période s’étendant du 1er avril 2024 au 31 mars 2026, mais que les périodes, limites et exceptions sont, quant à elles, mises à jour annuelleme­nt en date du 1er avril.

C’est ce qui explique la situation que vivent les pêcheurs qui fréquenten­t la zone 27 cette saison, soit la baisse de la limite de 15 à 10 truites mouchetées.

Voici les sites et adresses à consulter :

– Pêcher au Québec, gouverneme­nt du Québec (quebec.ca)

– Pêche : nouveautés à la réglementa­tion, gouverneme­nt du Québec (bit.ly/3uskt2o)

Alors, si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises lors de vos excursions, prenez le temps d’aller sur internet parce que selon le ministère, il y a « plusieurs zones de pêche présentant des nouveautés ».

 ?? PHOTO FOURNIE PAR KARL TREMBLAY ?? Si vous fréquentez le territoire de la réserve faunique des Laurentide­s, n’oubliez surtout pas qu’en vertu d’un changement réglementa­ire, limite de prises quotila dienne est maintenant de 10 truites.
PHOTO FOURNIE PAR KARL TREMBLAY Si vous fréquentez le territoire de la réserve faunique des Laurentide­s, n’oubliez surtout pas qu’en vertu d’un changement réglementa­ire, limite de prises quotila dienne est maintenant de 10 truites.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada