Le Journal de Quebec

Un Grand Défi Pierre Lavoie nouveau genre

Le parcours a été repensé par souci écologique

-

AGENCE QMI | L’organisati­on du Grand Défi Pierre Lavoie (GDPL) a dévoilé hier les grandes lignes de la 16e présentati­on du 1000 km Pure Industriel qui proposera plusieurs nouveautés du 14 au 16 juin à Québec, entre autres en ce qui a trait au parcours, afin de réduire son empreinte environnem­entale.

Au lendemain du Jour de la Terre, le GDPL a voulu insister sur l’approche plus écologique et durable qu’il entend prôner pour l’événement qui se tiendra dans un nouveau village aménagé sur le campus de l’université Laval.

Ainsi, les véhicules récréatifs qui prenaient la route pour transporte­r les équipes de participan­ts sont désormais chose du passé. Le Village Avril constituer­a le point de départ et d’arrivée du parcours. Pendant trois jours, 215 équipes de cinq cyclistes chacune parcourron­t 1000 kilomètres à relais presque sans interrupti­on. Le circuit sera composé de 12 étapes qui décriront chacune une boucle dont la distance variera de 20,5 km à 135 km. Les participan­ts pourront contempler une diversité de paysages à couper le souffle, allant des vallées verdoyante­s aux rives majestueus­es.

À L’ASSAUT DE PLUSIEURS RÉGIONS

Tous les cyclistes prendront part à la première étape. Ensuite, ils se relaieront sur les routes de la Capitale-nationale et des régions avoisinant­es. Le peloton traversera de nombreuses municipali­tés, dont Neuville, Cap-tourmente, Pont-rouge, Lévis, Lac-beauport et Sainte-catherined­e-la-jacques-cartier, ainsi que des secteurs bien connus comme l’île d’orléans, la vallée de la Jacques-cartier et la rivière Chaudière.

« Dans ce village, on créera une ambiance vraiment agréable, tandis qu’auparavant, on était toujours en train de se déplacer. Là, on pourra se socialiser avec les personnes autour de nous, a déclaré sur les ondes de LCN Pierre Lavoie, cofondateu­r du GDPL. J’ai vécu dans certains villages olympiques et [de compétitio­ns] Ironman où on crée littéralem­ent une ambiance. C’est ce qu’on fera vivre aux cyclistes durant trois jours. »

UNE NÉCESSITÉ

Pour Lavoie, il fallait agir en modifiant significat­ivement la formule du Grand Défi. En juin 2023, il avait affirmé que le format précédent était injustifia­ble sur le plan environnem­ental. D’ailleurs, le GDPL a préféré développer le concept de la région-vedette comme Québec le constatera cette année, mettant fin à sa tradition de lancer la fin de semaine au Saguenay.

« Au début, tout le monde, moi y compris, on n’avait pas de problème à se déplacer en VR. Mais avec les années, l’environnem­ent a pris beaucoup de place et on doit s’en préoccuper et y participer », a-t-il dit à LCN.

Rappelant les bienfaits de l’activité physique sur la santé, Lavoie a confirmé le retour de La Boucle Vidéotron. Celle-ci se tiendra le 15 juin et représente­ra la sixième étape du week-end, à laquelle 4500 personnes participer­ont. Elles s’élanceront sur le pont de Québec en direction de la Rive-sud et suivront un parcours panoramiqu­e de 135 km.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Pierre Lavoie au Grand Défi Pierre Lavoie à Shawinigan le 10 juin 2022.
PHOTO D’ARCHIVES Pierre Lavoie au Grand Défi Pierre Lavoie à Shawinigan le 10 juin 2022.

Newspapers in French

Newspapers from Canada