Le Journal de Quebec

Des solutions peu populaires pour la taxe sur l’immatricul­ation

- STÉPHANIE MARTIN

Isolé dans la région au sujet de la taxe sur l’immatricul­ation pour renflouer le déficit du transport en commun, le maire de Québec évoque des solutions alternativ­es qui pourraient déplaire, comme une hausse de taxes foncières ou une baisse de services.

« Si on ne charge rien de plus et que le gouverneme­nt ne nous donne rien de plus, il nous reste deux choix, rendu là. On augmente les taxes [foncières] ou on dit au RTC : “Couvrez le déficit en réduisant de façon significat­ive les services” », a laissé tomber Bruno Marchand, hier.

LES AUTRES DISENT NON

Il fonde encore de l’espoir sur le comité mis en place à la Communauté métropolit­aine de Québec (CMQ) pour étudier les solutions possibles pour financer les déficits des sociétés de transport en commun. Mais dans les derniers jours, Lévis et Saint-augustin ont dit non à la taxe sur l’immatricul­ation. De son côté, le maire de L’ancienne-lorette, Gaétan Pageau, a semblé peu enthousias­te à l’idée. « Actuelleme­nt, on n’est pas là », a-t-il soutenu, hier matin, en marge d’un point de presse.

Le maire de Québec reconnaît que le refus des villes voisines influencer­a son administra­tion dans sa décision d’imposer ou non la fameuse taxe. « C’est sûr qu’il faut le considérer. Il n’est pas question que juste les gens de Québec paient pour quelque chose qui est utilisé plus largement. »

S’il comprend qu’aucun politicien n’a le goût d’imposer une nouvelle taxe, il martèle qu’il faut trouver des voies de passage.

Il compte surtout sur des discussion­s avec le ministère des Transports. La Ville de Québec veut savoir combien d’argent va être ajouté au budget du Réseau de transport de la capitale (RTC).

OBLIGER LES AUTRES VILLES

La Ville étudie les pouvoirs qu’elle a, dit M. Marchand. Elle ne peut pas imposer à chaque ville de la CMQ de collecter la taxe sur l’immatricul­ation.

Mais dans l’agglomérat­ion – qui comprend Québec, L’ancienne-lorette et Saint-augustin – la Ville centre peut choisir d’imposer la taxe et obliger les deux autres municipali­tés à augmenter aussi leur contributi­on, « peut-être en augmentant leurs taxes ».

Selon le chef de l’opposition à l’hôtel de ville, Claude Villeneuve, l’exercice serait « vain » si Québec fait cavalier seul.

« Si les autres villes n’embarquent pas, c’est un peu absurde de juste taxer davantage les citoyens de Québec. » Les autres villes refusent les taxes parce que ce n’est pas populaire, dit-il. « J’appréciera­is une approche plus constructi­ve de leur part. » – Avec la collaborat­ion

de Taïeb Moalla

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? BRUNO MARCHAND Maire de Québec
PHOTO STEVENS LEBLANC BRUNO MARCHAND Maire de Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada