Le Journal de Quebec

5 vidéos marquantes vues sur Youtube La plateforme fêtait son 19e anniversai­re hier

- ALEXANDRE CAPUTO,

De son cofondateu­r qui s’est filmé au zoo devant des éléphants, jusqu’aux vidéoclips qui ont amassé plus de visionneme­nts qu’il n’y a d’humains sur Terre, Le Journal vous propose de souligner les 19 ans de Youtube avec cinq vidéos qui ont marqué son histoire.

1 PREMIÈRE VIDÉO DE L’HISTOIRE

C’était le 23 avril 2005, au zoo de San Diego, en Californie. Sur la vidéo intitulée Me at the zoo, on peut voir le cofondateu­r de Youtube, Jawed Karim, qui se tient devant l’enclos des éléphants et qui commente la grosseur de leurs trompes.

Youtube a été fondé par Jawed Karim, Steve Chen et Chad Hurley, qui étaient à l’emploi de Paypal comme spécialist­es du design et de la science informatiq­ue. L’idée leur est venue après avoir constaté qu’il était difficile de simplement déposer des vidéos sur internet pour que leur entourage puisse les visionner.

2 LA PLUS VUE

Avec plus de 14 milliards de visionneme­nts, Baby Shark Dance ,dela chaîne Pinkfong Kid’s Song and Stories, se trouve présenteme­nt au sommet des vidéos les plus populaires des 19 ans de Youtube. Même si la chanson existe depuis plus d’une vingtaine d’années, c’est la version de 2016 diffusée par une compagnie coréenne de divertisse­ment pour enfants qui l’aura rendue à ce point virale.

3 LA PREMIÈRE MILLIARDAI­RE Véritable phénomène mondial au début des années 2010, le vidéoclip de la chanson Gangnam Style ,par le Coréen PSY, a été la première publicatio­n Youtube à atteindre le plateau du milliard de visionneme­nts. En date d’aujourd’hui, la vidéo a été vue à plus de cinq milliards de reprises.

4 LES DÉBUTS DE JUSTIN BIEBER Aujourd’hui acclamé partout où il passe, le Canadien Justin Bieber est l’un des premiers artistes à s’être fait remarquer par l’industrie de la musique grâce à Youtube. En 2008, Scooter Braun, un gérant qui a travaillé avec les plus gros noms de la pop, est tombé par hasard sur une vidéo du chanteur qui reprenait le titre So Sick, de Ne-yo, alors qu’il n’avait que 12 ans et… on connaît tous la suite.

5 LA PLUS DÉTESTÉE Ironiqueme­nt, la vidéo qui a reçu le plus de « pouces en bas » de l’histoire de Youtube a été publiée par le compte de Youtube lui-même. La vidéo, qui ressassait les publicatio­ns marquantes de 2018 sous forme de Bye Bye, a reçu plus de 20 millions de réactions négatives. Les utilisateu­rs se sont notamment plaints, disant que ce qui était présenté n’était pas représenta­tif de l’année qui venait de passer.

En 2021, pour protéger les utilisateu­rs contre le harcèlemen­t, entre autres, Youtube a décidé de ne plus afficher publiqueme­nt le nombre de « pouces en bas » sur les vidéos qui sont déposées.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada