Le Journal de Quebec

OLIVER KAPANEN AVEC LE CH DÈS L’AN PROCHAIN ?

- NICOLAS CLOUTIER

Et si Oliver Kapanen, cet espoir qui vient de connaître des séries du tonnerre en Finlande, causait la plus grande surprise l’automne prochain en se taillant une place dès son premier camp d’entraîneme­nt avec le Canadien ?

Son entraîneur-chef à Kalpa dans la Liiga, Petri Karjalaine­n, y croit.

« Vous avez frappé le jackpot avec Oliver, a-t-il lancé, affichant ses couleurs dès le début de l’entretien téléphoniq­ue. Ce que je lui ai dit à notre dernier souper d’équipe, c’est : “Premièreme­nt, gagne un poste avec la Finlande au Championna­t mondial de hockey et deuxièmeme­nt, assure-toi qu’au mois d’octobre, tu joues à Montréal.” »

Karjalaine­n sait-il quelque chose que l’on ne sait pas ? Pour que Kapanen soit au camp d’entraîneme­nt du Tricolore, il doit d’abord signer son contrat d’entrée. Il faut croire que ça ne saurait tarder pour ce choix de deuxième tour (64e au total) au repêchage de 2020.

Ce qui circule en coulisses, c’est que Kapanen s’entendra avec le CH, mais jouera une dernière saison en Europe une fois son camp terminé à Montréal, s’il n’obtient pas un poste dans la LNH, bien entendu. Il est lié depuis quelque temps à Timra, club de la ligue suédoise (SHL), dont son père, Kimmo, est le directeur général.

Une informatio­n que le principal intéressé n’a pas voulu confirmer, mais n’a pas cherché à nier non plus.

« Je ne sais pas trop quoi commenter, a indiqué Kapanen, légèrement pris au dépourvu. Les équipes feront des annonces quand quelque chose se concrétise­ra. Tout est une question de timing. »

LE MEILLEUR JOUEUR DE LA LIGUE

Karjalaine­n est ébahi par ce qu’il a vu de son poulain en séries. Le jeune joueur de centre de 20 ans a transporté Kalpa sur ses épaules, explosant avec 14 points, dont 7 buts, en 13 matchs.

« Dans la dernière ligne droite de la saison et lors des séries, il était le meilleur joueur de la Ligue, a déclaré l’homme de hockey, sans une once d’hésitation dans la voix. S’il poursuit dans cette voie et continue de faire des pas de géant, il sera à tout le moins près d’un poste à Montréal. Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas impliqué dans une chaude lutte. » Le Canadien semble lui aussi satisfait du développem­ent de son espoir.

« Ils aiment mon jeu et la façon dont je progresse, a confié Kapanen. Rob Ramage a assisté à quelques-uns de mes matchs en Finlande, mais il me suit surtout à distance. J’adorerais jouer avec le Canadien un jour. Je ne verrais pas pourquoi je signerais avec une autre équipe. C’est l’équipe qui m’a repêché. Ils savent ce qu’ils peuvent obtenir de ma part. »

Karjalaine­n est depuis un certain temps témoin de la progressio­n de Kapanen, qu’il connaît depuis ses 15 ans.

« C’était facile de voir le potentiel. Tu savais qu’il allait devenir un bon joueur lorsqu’il allait prendre du coffre et devenir plus grand. Avec son frère Kimmo [un ancien gardien profession­nel] et son oncle Sami [ancien attaquant de la LNH], il a le hockey dans le sang et ça paraît. Il est très compétitif, il veut gagner. Ce n’est pas pour rien qu’il était capitaine au Championna­t mondial junior. »

COMME AHO

En Kapanen, il voit un joueur sur qui Martin St-louis pourra compter dans les moments critiques d’une rencontre.

« Quand tu as besoin de créer quelque chose ou de préserver une avance, il est le genre de joueur que les entraîneur­s affectionn­ent », a-t-il expliqué.

Un genre de Sebastian Aho, a poursuivi notre intervenan­t.

« Aho et Kapanen ont des atouts semblables. Ce sont deux joueurs qui ne sont pas forcément spectacula­ires, mais très efficaces dans les deux sens de la patinoire. Tu gagnes des matchs de hockey avec des joueurs comme eux dans ton club. Oliver ne pilotera pas le premier trio à Montréal, mais il peut devenir un centre de deuxième ou troisième trio pour un bout de temps. »

SERVICE MILITAIRE

Si Kapanen a connu une excellente saison dans la Liiga, une ligue résolument défensive, avec 34 points, dont 14 buts, en 51 matchs à 20 ans, il aurait pu faire encore mieux. Cette saison, il l’a bien mal commencée.

« Je n’ai pas eu un bon départ. Quelque chose s’est passé ensuite et les choses se sont rétablies. J’étais un joueur différent », a vaguement mentionné le principal intéressé.

Nous avons essayé de gratter un peu le bobo, sans succès. Que s’est-il passé, exactement, en début de saison ?

« Je n’aimais juste pas comment je jouais », a-t-il ajouté, évasif.

Par chance, son entraîneur nous a fourni les menus détails de cette histoire.

« Oliver a effectué son service militaire l’été dernier, a justifié Karjalaine­n. Cela a perturbé sa préparatio­n estivale et affecté son début de saison. Je pense qu’il avait une aide seulement après 10 matchs. Et à un certain moment de la saison, il devait être à -9 ou -10. Il était très déçu. »

LA SUÈDE, L’ULTIME TEST

« Mais à partir du mois de novembre, il était l’un de nos meilleurs attaquants. Nous avions deux joueurs de centre à l’infirmerie et il a pris en charge plus de responsabi­lités, tant dans le vestiaire que sur la glace. Il a largement dépassé mes attentes. Il nous a transporté­s », témoigne Petri Karjalaine­n.

Qu’il ait été impossible de tirer les vers du nez de Kapanen, cela ne surprend pas l’entraîneur-chef de Kalpa.

« C’est le genre de joueur qu’il est. Il ne voulait pas s’en servir comme excuse… »

Comme nous le rapportion­s, tout indique que Kapanen ne renouvelle­ra pas son entente avec Kalpa et évoluera en Suède la saison prochaine. Sans doute avec Timra. Rien n’est confirmé, mais il y a rarement de la fumée sans feu. Karjalaine­n aurait bien entendu aimé retrouver son poulain la saison prochaine. Mais il comprend.

« C’est un gros joueur pour nous, mais je ne peux être égoïste, a-t-il confié. S’il ne joue pas dans la LNH l’an prochain, la Suède est une excellente option pour lui. La ligue suédoise offre un calibre un peu plus relevé qu’en Finlande. C’est un peu plus demandant en termes de patinage. »

Pour Kapanen, il sera aussi formateur d’être déraciné, croit son entraîneur.

« Oliver a joué toute sa vie à Kalpa, a souligné Karjalaine­n. C’est un gros nom ici. Il pourra éviter un peu les projecteur­s. C’est une bonne chose pour lui. »

Kimmo Kapanen a apparemmen­t une très bonne réputation, d’ailleurs. Il ne fait pas une fleur à son fils.

« Je parle souvent à son père et il est très profession­nel, a assuré Karjalaine­n. S’il amène son fils dans son club, c’est que c’est mérité et qu’il est assurément assez bon. »

« D’autres équipes en Suède sont intéressée­s, mais Timra aurait de grosses responsabi­lités à lui offrir. Ils ont besoin d’attaquants droitiers. »

À LAVAL ?

Une chose semble claire au fil de la discussion : si Oliver n’est pas fermé à l’idée de jouer éventuelle­ment des matchs dans la Ligue américaine de hockey, ça ne fait pas partie du plan établi avec le CH.

« Le but, c’est d’être le plus mûr pour la LNH possible à mon arrivée en Amérique du Nord, a expliqué l’attaquant. Si je dois aller dans la LAH, je serai prêt. Le jeu nord-américain représente­ra évidemment un changement important. »

« Mais… j’adorerais jouer dans la LNH [rires]. Mon agent a convenu avec le Canadien que je m’établirai en Amérique du Nord quand je serai prêt. »

Si Kapanen retourne en Europe après le camp du CH à l’automne, Laval ne serait pas une possibilit­é pour la saison prochaine, mais peutêtre pour 2025-2026.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, AFP ET FOURNIE PAR KALPA/MERI HYVÄRINEN ?? 1. L’espoir du Canadien, Oliver Kapanen, était le capitaine de la formation finlandais­e au Championna­t du monde junior, en janvier 2023. 2. Il a été repêché par le CH en 2021, en deuxième ronde.
3. Le centre de 20 ans a récolté 14 buts et 20 mentions d’aide et 51 matchs cette saison avec le Kalpa Kuopio, dans la ligue finlandais­e (Sm-liiga).
PHOTOS D’ARCHIVES, AFP ET FOURNIE PAR KALPA/MERI HYVÄRINEN 1. L’espoir du Canadien, Oliver Kapanen, était le capitaine de la formation finlandais­e au Championna­t du monde junior, en janvier 2023. 2. Il a été repêché par le CH en 2021, en deuxième ronde. 3. Le centre de 20 ans a récolté 14 buts et 20 mentions d’aide et 51 matchs cette saison avec le Kalpa Kuopio, dans la ligue finlandais­e (Sm-liiga).

Newspapers in French

Newspapers from Canada