Le Journal de Quebec

Un horaire bien garni qui le tient occupé

- RICHARD BOUTIN

S’il s’isolait l’an dernier, Kalenga Muganda est maintenant tout feu tout flamme.

En plus de ses entraîneme­nts avec le Rouge et Or de l’université Laval, il s’est initié à la boxe sous la supervisio­n de l’ancien champion canadien des poids lourds Éric Martel-bahoéli ; il participe à deux sessions de yoga par semaine ; il a lancé le programme sportif Bomayé en compagnie de son frère Iraghi, qui porte les couleurs des Carabins de l’université de Montréal ; il prête assistance au personnel d’entraîneur­s de la formation juvénile du Blizzard du Séminaire Saint-françois ; et il est étudiant à temps plein.

Il va également conduire son jeune frère au terminus d’autobus chaque matin pour qu’il se rende au Séminaire Saint-françois où il porte aussi les couleurs du Blizzard.

« Les entraîneur­s du Rouge et Or m’ont dit de faire attention et de ne pas en faire trop parce que ça pourrait être dangereux, a-t-il souligné, conscient de son horaire fort chargé. Je sprinte un peu partout. L’important est de bien gérer mon temps. Le yoga me permet de relaxer et la boxe m’a permis de perdre du poids. J’ai retrouvé ma forme de plage. »

Muganda se dit conscient qu’il doit être à l’affût et de ne pas essayer d’en faire trop.

« Je suis mieux outillé pour passer à travers les moments difficiles qui pourraient survenir. Dans la vie, il faut apprendre à gérer les hauts et les bas. Si j’ai besoin d’aide, il y a des profession­nels qui sont là. »

POUR LES JEUNES

Le porteur de ballon est très fier du programme Bomayé qui s’adresse aux jeunes sportifs de différente­s cultures.

Dans le dialecte lingala, cette expression signifie : « Tue-le ». C’est ce que les gens scandaient pour encourager Mohamed Ali lors du « Rumble in the jungle » face au champion des lourds Georges Foreman, présenté à Kinshasa dans la République du Zaïre (devenue la République démocratiq­ue du Congo), le 24 octobre 1974 devant 100 000 personnes.

Les jeunes du programme participen­t à des tournois de touch football à 7 contre 7 et se préparent pour les jamborees de football du printemps.

PRÉSENT AU CAMP

Muganda sera présent pour les derniers entraîneme­nts du camp de printemps du Rouge et Or cette semaine.

« Même si je ne suis pas encore à 100 % physiqueme­nt et que je ne sais pas si je vais pratiquer, je ne vais rien rater. Je suis enjoué. Je suis excité et je vais l’être encore plus au camp en août. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada