Le Journal de Quebec

« Il faut qu’on nous aide », implore la mairesse Simard

L’élue de Saint-urbain veut plus de ressources pour la sécurité civile

- DOMINIQUE LELIÈVRE

LA MALBAIE | Même le meilleur plan sur les mesures d’urgence n’aurait pas permis de sauver les deux pompiers volontaire­s décédés à Saint-urbain, croit la mairesse un an après les événements.

Celle qui est à la tête de la petite municipali­té charlevois­ienne depuis 2009 a livré un témoignage fort attendu et émotif, hier, à La Malbaie, à la reprise de l’enquête publique du coroner sur la mort en devoir de Christophe­r Lavoie et Régis Lavoie le 1er mai 2023.

« Je vous dirais que depuis un an, j’ai le coeur à l’envers avec tout ce qui s’est passé », a lancé la mairesse Claudette Simard.

« J’aurais voulu que ce soit tellement différent, mais je peux vous dire honnêtemen­t que c’était (sic) pas possible parce que même si j’avais eu le meilleur plan de mesures de sécurité civile, je n’aurais même pas été capable de répondre à toutes les attentes parce que nous étions coupés du monde », a-t-elle laissé tomber.

« On a beau se donner tout ce qu’on peut, mais il faut aussi avoir la capacité, puis avoir les personnes, les ressources », a ajouté l’élue, encore très ébranlée.

Elle a insisté sur la nécessité de soutenir les petites municipali­tés.

À Saint-urbain, le plan de sécurité civile fait 150 pages. « C’est impossible, il faut que l’on nous aide », dit-elle.

« APPRENTISS­AGE SUR LE TAS »

Avant elle, le directeur général Martin Guérin a concédé qu’au moment des événements, ses connaissan­ces étaient « assez limitées » relativeme­nt au titre de coordonnat­eur des mesures d’urgence, que lui confère ce plan.

Il a expliqué qu’il était encore en apprentiss­age de ses fonctions à la direction générale parce qu’il était entré en poste récemment, à l’automne, en pleine phase de préparatio­n du budget.

« Il n’y a pas eu de formation en bonne et due forme, ç’a été de l’apprentiss­age sur le tas », a-t-il expliqué à propos de son poste de directeur général.

En avant-midi, le directeur adjoint du Service de la sécurité incendie de Baie-saint-paul, Jean-françois Dubé, a raconté l’appel déchirant qu’il a eu avec le directeur incendie de Saint-urbain.

Ce dernier lui a appris que deux pompiers étaient à l’eau et il recherchai­t désespérém­ent de l’aide.

« Je suis vraiment désolé [...] on est dans le jus ben raide », lui a-til répondu. « Je me sentais vraiment très très dépourvu », a-t-il témoigné.

À part envoyer des pompiers avec une corde ou une échelle au pont Leclerc, à Baie-saint-paul, il n’y avait malheureus­ement rien à faire, a renchéri le directeur du Service incendie de la Ville voisine, Alain Gravel.

« Dans la rivière il descendait des roulottes », a-t-il rappelé.

UN FLOT D’INTERVENTI­ONS

De son côté, Baie-saint-paul a déclenché l’état d’urgence à midi.

« Ça va dépasser les capacités de la Ville, donc ça va nous prendre de l’aide », dit avoir raisonné M. Gravel.

Le flot d’appels et d’interventi­ons sur le territoire a été « exponentie­l » durant tout l’après-midi, s’estil souvenu.

 ?? PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE PHOTO FOURNIE PAR LE BUREAU DU CORONER ?? Martin Guérin, directeur général de Saint-urbain,
Claudette Simard, mairesse, et
Me Valérie Savard, avocate de la Municipali­té, étaient présents, hier, à l’enquête publique du coroner sur le décès de deux pompiers.
Christophe­r Lavoie, victime
Régis Lavoie, victime
Le champ inondé près du pont de la route 138, tel que photograph­ié par le directeur général de Saint-urbain, Martin Guérin, vers 12 h 10 le 1er mai 2023. On aperçoit au loin la résidence du couple qui a été secouru plus tard par les deux pompiers.
PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE PHOTO FOURNIE PAR LE BUREAU DU CORONER Martin Guérin, directeur général de Saint-urbain, Claudette Simard, mairesse, et Me Valérie Savard, avocate de la Municipali­té, étaient présents, hier, à l’enquête publique du coroner sur le décès de deux pompiers. Christophe­r Lavoie, victime Régis Lavoie, victime Le champ inondé près du pont de la route 138, tel que photograph­ié par le directeur général de Saint-urbain, Martin Guérin, vers 12 h 10 le 1er mai 2023. On aperçoit au loin la résidence du couple qui a été secouru plus tard par les deux pompiers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada