Le Journal de Quebec

Québec qualifié de « quêteux » face à Ottawa

Le maire de Lévis réplique à François Legault

- TAÏEB MOALLA

Dans une réplique cinglante au premier ministre Legault, le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, a qualifié le gouverneme­nt du Québec de « quêteux » vis-à-vis le palier fédéral.

« Si le gouverneme­nt veut qu’on cesse de quêter, il pourrait peut-être penser davantage à la décentrali­sation. Qu’il nous donne le pouvoir et l’argent avec, on va s’en occuper. Québec fait la même chose face à Ottawa. Est-ce que Québec est un quêteux face à Ottawa ? Dans l’image qu’on a utilisée la semaine dernière, c’est sûr que la réponse est oui. Ce sont des quêteux face à Ottawa », a laissé tomber le maire de Lévis, hier après-midi.

Ce dernier, qui était présent à une conférence de presse consacrée à la résilience territoria­le et à la lutte des Villes contre les effets des changement­s climatique­s, répliquait à François Legault qui avait traité, jeudi dernier, les maires du Québec de « quêteux ».

« ON NE PEUT PLUS RIEN QUÊTER »

« Avant de dire aux gens qu’ils sont quêteux, encore faut-il avoir soi-même une vision des choses, notamment dans la mobilité. Dans la mobilité, on ne peut plus rien quêter. On ne sait plus où on s’en va », a ajouté Gilles Lehouillie­r, l’air dépité.

Cela dit, au lieu de se lancer des tomates, il vaut mieux que les différents paliers de gouverneme­nt travaillen­t « en partenaria­t », notamment dans le dossier du financemen­t du transport collectif, du lien interrives et du réseau structuran­t de Québec, a insisté le maire de Lévis.

MARCHAND PLUS MODÉRÉ

Présent aux côtés de son homologue Lehouillie­r, le maire de Québec, Bruno Marchand, s’est montré plus modéré. Tout en rejetant le qualificat­if de « quêteux » accolé aux maires, il a renouvelé sa confiance envers le premier ministre Legault.

« Le plus important, ici, est que c’est une question de partenaria­t. Si on se met à ne pas se penser partenaire­s, on ne sert pas bien les gens », a-t-il affirmé.

Même si le premier ministre Legault a rapidement renouvelé jeudi sa confiance envers sa ministre des Transports, Geneviève Guilbault, M. Marchand ne pense pas qu’il s’agit pour lui d’un camouflet politique.

« Vous vouliez qu’il dise quoi ? Vous vouliez qu’il dise, séance tenante, qu’il est d’accord avec le maire de Québec ? s’est-il demandé. Le premier ministre nous a dit, à M. Lehouillie­r et à moi : “je veux un projet, je le veux rapidement, je le veux englobant pour la région, puis je vais y mettre les ressources nécessaire­s” […] On va collaborer à ça. »

 ?? ?? GILLES LEHOUILLIE­R Maire de Lévis
GILLES LEHOUILLIE­R Maire de Lévis

Newspapers in French

Newspapers from Canada