Le Journal de Quebec

Un Golden Buzzer et un duo pour Jade

La jeune artiste en demi-finale de Canada’s Got Talent

- SARAH-ÉMILIE NAULT

À 15 ans seulement, Jade Mathieu a déjà une belle carrière musicale qui se dessine. La jeune chanteuse autiste, qui a décroché un Golden Buzzer (et 25 000 $) à Canada’s Got Talent en avril, sera de la demi-finale le 7 mai. Elle lançait hier son premier extrait musical en duo avec Kevin Bazinet, gagnant de La Voix 2015.

C’est avec une interpréta­tion magistrale de la chanson Reflection, tirée du film Mulan, que la jeune artiste de Longueuil a séduit les juges du concours télévisé. C’est Howie Mandel qui, époustoufl­é par son talent, a déclenché le convoité Golden Buzzer.

« Je m’étais bien préparée et j’ai donné mon maximum. Je ne m’attendais vraiment pas à avoir un Golden Buzzer.

J’étais sous le choc, je ne voyais plus ce qui se passait. C’était l’un des plus beaux jours de ma vie. C’est quelque chose qui va m’avoir marqué pour le reste de ma vie », lance l’interprète qui avait ébloui l’auditoire en chantant All By Myself à The Voice Kids en France à l’âge de 14 ans.

AFFIRMATIO­N DE SOI

Jade a déclaré aux juges avoir choisi cette pièce parce qu’elle lui permet de s’affirmer mieux que dans le quotidien. Elle a confié avoir récemment reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA).

« Je voulais expliquer que j’ai du mal à m’exprimer dans la vie de tous les jours et que ma vraie façon de le faire est à travers le chant. Pour moi, être autiste asperger n’est pas une faiblesse ni un handicap. C’est ma force et mon superpouvo­ir », précise celle qui se sent à sa place sur scène.

LA SUITE LE 7 MAI

Les commentair­es bienveilla­nts des juges l’ont « remplie de confiance » pour la suite. On pourra la revoir à la télévision le 7 mai, pour la ronde d’éliminatio­n.

Évidemment, elle ne peut rien dire de l’issue de cette seconde audition. « Je suis fière de ce que j’ai fait. J’ai vraiment donné mon maximum. J’ai hâte et vous verrez, il va y avoir une surprise », promet l’étudiante en 4e secondaire, dans un programme de musique.

Avec les 25 000 $ remportés grâce à son Golden Buzzer, la musicienne qui joue à peu près de tous les instrument­s désire créer son propre album et commencer à faire carrière en tant qu’auteure-compositri­ce-interprète.

Son rêve ? Vivre de sa passion pour la musique. Le premier pas dans cette direction ? La sortie, sur toutes les plateforme­s, de Take Me Back, son premier extrait, écrit, composé et interprété en duo avec Kevin Bazinet. « J’espère que ça va toucher les gens », souhaite l’inspirante jeune femme. La pièce se retrouvera sur l’album du chanteur, Unfinished.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR CANADA’S GOT TALENT ?? Jade Mathieu sur scène à Canada’s Got Talent.
PHOTO FOURNIE PAR CANADA’S GOT TALENT Jade Mathieu sur scène à Canada’s Got Talent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada