Le Journal de Quebec

Le Kraken congédie son entraîneur-chef

Dave Hakstol était en poste depuis la saison 2021-2022

-

AGENCE QMI | Le premier entraîneur-chef de l’histoire du Kraken de Seattle, Dave Hakstol, a perdu son poste et l’organisati­on du directeur général Ron Francis se mettra à la recherche de son successeur.

C’est ce qu’a indiqué hier après-midi l’expert hockey du réseau Sportsnet Elliotte Friedman.

La 32e équipe de la Ligue nationale a ensuite confirmé la chose dans un communiqué, spécifiant également que l’adjoint Paul Mcfarland avait aussi perdu son emploi derrière le banc.

Hakstol, 55 ans, a dirigé le club durant ses trois premières saisons dans la Ligue nationale de hockey. Après une campagne de 27 gains en 2021-2022, Seattle a surpris beaucoup d’observateu­rs en se qualifiant aux séries éliminatoi­res l’année suivante. D’ailleurs, le Kraken a vaincu l’avalanche du Colorado au tour initial avant de s’incliner en sept rencontres devant les Stars de Dallas en ronde suivante.

Toutefois, ce fut plus ardu pour l’équipe du nord-ouest des États-unis en 2023-2024. Elle a pris le 12e rang de l’associatio­n de l’ouest avec 81 points. La semaine passée, Francis a refusé de confirmer le retour de l’instructeu­r-chef et de ses adjoints en conférence de presse.

PROCESSUS ENTAMÉ

« Je remercie Dave pour son travail acharné et son dévouement envers le Kraken », a déclaré Francis. À la suite de notre bilan de fin de saison, nous avons décidé d’apporter un changement au poste d’entraîneur-chef. Ces décisions ne sont jamais faciles, mais nous pensons qu’il s’agit d’une étape nécessaire pour garantir que notre équipe continue de s’améliorer et d’évoluer. Dave est un bon entraîneur et une personne formidable. Nous commencero­ns immédiatem­ent notre recherche du prochain entraîneur-chef du Kraken. »

Avec ce départ, Martin St-louis, du Canadien, est désormais le septième entraîneur-chef ayant le plus d’ancienneté à son poste avec sa concession actuelle ; il est le sixième si on considère les changement­s de propriétai­re et de ville chez les Coyotes de l’arizona.

La formation dirigée par André Tourigny (plus ancien que St-louis) a déménagé ses pénates en Utah et est maintenant entre les mains de l’homme d’affaires Ryan Smith.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Dave Hakstol était à la barre du Kraken de Seattle depuis la saison 2021-2022.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Dave Hakstol était à la barre du Kraken de Seattle depuis la saison 2021-2022.

Newspapers in French

Newspapers from Canada