Le Journal de Quebec

Une saison qui s’annonce belle

- julien.cabana@quebecorme­dia.com

Dans la majorité des régions du Québec, la saison de quad devrait s’amorcer à la date prévue et dans de très bonnes conditions.

« Nous allons commencer la saison de 15 à 20 jours plus tôt », explique le président du Club VTT de La Matapédia, André Blouin.

« Habituelle­ment, nous commençons toujours nos opérations à la fin de mai, alors que cette saison, vers le 10 mai, les amateurs vont pouvoir circuler en toute sécurité dans nos sentiers. Toutes nos machinerie­s sont prêtes pour entreprend­re la saison. Nous allons avoir notre fameuse opération nettoyage de sentiers le dernier samedi de mai comme d’habitude, afin de peaufiner le travail. Déjà, nos équipes de bénévoles vont se rendre dans les sentiers pour commencer les opérations de nettoyage de base. Les 13 ou 14 équipes qui s’occupent des sentiers vont pouvoir travailler ensemble pour offrir des sentiers sécuritair­es. »

L’an dernier, ce fut une saison record en termes de bénévoles alors que 122 personnes se sont impliquées pour les opérations de nettoyage.

Pour le président, le mot clé qui définit l’ensemble des opérations de son club, c’est la sécurité. « Il est certain que nous ne connaîtron­s pas encore les détails pour des bris majeurs s’il y en a eu, avant que tous nos 720 kilomètres de sentiers aient été visités. Notre seul et unique but, c’est d’offrir des sentiers sécuritair­es pour les quadistes. »

LA SIGNALISAT­ION

Pour ce vieux routier, la base d’une randonnée réussie, en plus des sentiers de qualité, c’est d’offrir une bonne signalisat­ion.

« Bien signaliser un sentier, ça sert à tous les quadistes qui sont dans les sentiers, y compris les gens de la place. Lorsque les gens sont en pleine forêt, il n’est pas si facile d’estimer comment avoir accès au chemin que l’on aperçoit au loin. Comme j’aime le dire, parfois pour aller à droite, il faut partir par la gauche. Nous venons tout juste d’acquérir 240 poteaux qui seront installés sous peu. Nous voulons que les gens sachent, dans le sentier, où ils peuvent se procurer de l’essence ou encore où ils peuvent manger », précise André Blouin.

Une des choses qui leur a permis de préparer le sentier plus rapidement, c’est l’absence d’une grande quantité d’arbres tombés.

« L’an dernier, des milliers d’arbres étaient tombés dans les sentiers. Comme il y en a beaucoup moins cette année, le travail de préparatio­n des sentiers se fait plus rapidement. Tout sera nettoyé afin que les gens puissent circuler facilement et se croiser sans problème », poursuit-il.

Selon lui, le monde du quad se porte bien dans son coin de pays.

« Selon ce que les concession­naires nous disent, ils vendent des unités à de nouveaux quadistes, ce qui augure bien en termes de membres pour la saison qui débute. »

 ?? ??
 ?? ?? Le belvédère des chutes à Philomène, entièremen­t réalisé par le club, demeure un des attraits les plus importants de la MRC de La Matapédia.
Le belvédère des chutes à Philomène, entièremen­t réalisé par le club, demeure un des attraits les plus importants de la MRC de La Matapédia.
 ?? ?? Plusieurs amateurs de quad ont bien hâte de se lancer à l’assaut des sentiers.
Plusieurs amateurs de quad ont bien hâte de se lancer à l’assaut des sentiers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada