Le Journal de Quebec

« CE SERAIT INCROYABLE DE SORTIR EN PREMIÈRE RONDE »

Deux joueurs du Rouge et Or risquent d’être sélectionn­és très tôt, ce soir

- Richard.boutin@quebecorme­dia.com

Pour la première fois depuis 2016, le Rouge et Or de l’université Laval pourrait voir deux de ses espoirs sortir en première ronde du repêchage de la LCF.

Au cours d’une année record avec huit sélections, la cuvée de 2016 avait vu les joueurs de ligne offensive Philippe Gagnon (2e), Charles Vaillancou­rt (5e) et Jason Lauzon-séguin (7e) entendre leur nom en première ronde.

Un an plus tôt, les joueurs de ligne offensive Danny Groulx (7e) et Karl Lavoie (9e) avaient aussi trouvé preneur dès le premier tour de parole.

Cette année, le demi inséré Kevin Mital sera certaineme­nt sélectionn­é au premier tour et il croit même qu’il pourrait se glisser dans le top 5 selon ce qu’il entend.

En 14e place lors du dernier classement du Bureau de recrutemen­t de la LCF, le bloqueur Nathaniel Dumoulin-duguay a gagné des points lors du camp d’évaluation à Winnipeg et il croit en ses chances d’être sélectionn­é au premier tour.

« Les journées sont longues et j’attends ce moment depuis un mois, a-t-il résumé. C’est encore plus excitant parce que je vais sortir plus tôt que prévu. On prévoit que je sois sélectionn­é en première ronde. »

« UN RÊVE QUI SE RÉALISERAI­T»

Lors du dernier repêchage simulé du site 3Downnatio­n, on le plaçait au 4e rang. Si ça se confirme, les Stampeders de Calgary miseraient sur un autre joueur de ligne offensive de Laval en première ronde après Pierre Lavertu (1er) en 2014 et Lavoie en 2015.

« Ça serait incroyable de sortir en première ronde et un rêve qui se réaliserai­t, a exprimé le gaillard de 6 pi 3 po et 300 livres. Quand je suis revenu au football avec les Pionniers de Rimouski, je souhaitais faire un bon bout de chemin, mais je ne pensais pas me rendre aussi loin. Si je suis choisi au premier tour, ça va être au-dessus de mes attentes de l’époque. »

À Winnipeg lors du camp d’évaluation, le natif de Rimouski a rencontré les neuf équipes. Hamilton et Toronto lui ont de nouveau parlé depuis le camp et les Lions de la Colombie-britanniqu­e se sont manifestés lundi matin.

Invité au mini-camp des recrues des Patriots de la Nouvelle-angleterre, le botteur du Rouge et Or Vincent Blanchard attire aussi l’attention des formations du circuit Ambrosie.

« Mon objectif principal est de signer avec les Pats, mais sinon j’ai un excellent plan B, a-t-il résumé. Je ne ferme pas la porte à un retour au Canada et c’est certain que je vais jouer chez les profession­nels.»

PAS D’INQUIÉTUDE

Blanchard a été invité pour un entraîneme­nt privé avec le Rouge et Noir d’ottawa la semaine dernière et Toronto l’a contacté, dimanche. Il a aussi eu droit à un entraîneme­nt privé avec les Alouettes de Montréal, mercredi dernier.

« Ça s’est bien passé à Ottawa et ce fut plus difficile à Montréal alors qu’il neigeait. Je ne suis pas inquiet. Mon agent [Rob Ford] m’a dit que j’allais sortir extrêmemen­t haut pour un botteur. »

Blanchard s’entraînera au cours des prochains jours avec le spécialist­e des botteurs Steve Wolfe avec qui il a déjà travaillé.

Le botteur de précision des Alouettes David Côté l’a précédé, lundi matin. L’américain est de passage à Québec à l’occasion du camp de printemps du Rouge et Or.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR CAMERON BARTLETT/LCF ?? Le bloqueur Nathaniel Dumoulin-duguay (à droite) a gagné des points lors du camp d’évaluation de la LCF à Winnipeg en mars dernier et il croit en ses chances d’être sélectionn­é au premier tour.
PHOTO FOURNIE PAR CAMERON BARTLETT/LCF Le bloqueur Nathaniel Dumoulin-duguay (à droite) a gagné des points lors du camp d’évaluation de la LCF à Winnipeg en mars dernier et il croit en ses chances d’être sélectionn­é au premier tour.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada