Le Journal de Quebec

Mon cobaye a eu l’air fou

- jean-nicolas.blanchet@quebecorme­dia.com *SOURCES : ÉTUDE : LA PHYSIQUE DU BASEBALL, UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE ET L’ÉQUIPE.

J’ai fait une expérience hier matin. Je voulais savoir : si je prends un athlète de haut niveau qui est un naturel dans tous les sports, mais qui n’a jamais joué au tennis, de quoi aura-t-il l’air devant un joueur de tennis exceptionn­el qui frappe la balle à 200 km/h ?

Jusqu’au 4 mai, au Club Avantage, à Québec, c’est la troisième édition du tournoi ITF Junior 100. C’est chapeauté par l’académie Aliassime, dont Sam, le père de Félix, est le grand patron.

Le tournoi regroupe plusieurs des meilleurs joueurs mondiaux de moins de 18 ans.

Quelques-uns d’entre eux se sont rendus disponible­s pour affronter, avec leur service, les membres des médias. Je savais que j’allais être pourri et ç’a été le cas.

Mais j’ai amené un invité-surprise pour le test. L’un des meilleurs athlètes naturels que je connaisse.

C’était David Glaude, l’un des meilleurs joueurs de baseball de sa génération au Québec.

RETRAITÉ DES CAPITALES

Je le connais bien, je l’ai déjà coaché au baseball. Je faisais même partie des entraîneur­s qui l’ont retranché du niveau midget AAA. Son avenir nous a plutôt fait mal paraître.

Il a pris sa retraite des Capitales l’an dernier, lui qui est papa pour la deuxième fois depuis quelques semaines.

Tu as besoin d’un gardien de but dans ta ligue de garage ? Glaude va venir et va être trop fort. Tu as besoin d’un attaquant ? Glaude va venir et se débrouille­r. Tu as besoin d’un joueur de Kin-ball, de quilles, de ping-pong, de gouret de salon, je suis pas mal sûr qu’il va être bon.

Mais le tennis, c’est différent. Je crois que de retourner un vrai service au tennis est un des défis les plus difficiles, tous sports confondus. Au même titre que de frapper une balle de baseball.

David Glaude était donc bien placé pour tenter ce défi. Il a déjà affronté des lancers à 100 mi/h (160 km/h). Mais il a seulement joué au tennis une dizaine de fois dans sa vie, pour le plaisir.

Il a affronté les Ontariens Nicolas et Mikael Arseneault, respective­ment 122e et 228e au monde chez les juniors, les favoris pour le tournoi, ainsi qu’antoine Généreux (670e) et Adam Patry (1187e), deux jeunes talents de Québec.

Ils sont tellement forts, on s’entend. Mais ça permet d’imaginer à quel point il est bon Félix, mettons.

Comme prévu, notre sympathiqu­e David n’est même pas passé proche d’avoir l’air de calibre. Sur les 10 services qu’il a reçus, il en a renvoyé un entre les lignes.

« C’EST GROS UN TERRAIN ! »

Il s’est essayé contre les filles aussi, notamment contre Eliana Kook (332e chez les juniors) et Jelena Vico (373e). C’était encore plus hilarant. Les joueuses faisaient ce qu’elles voulaient avec le pauvre David, qui s’est prêté à l’exercice avec plein d’humilité, lui qui a toujours été un fier athlète.

« Ça rentre pas mal ! » m’a lancé David, après avoir dit qu’il commençait enfin à « voir » la balle après quelques services.

« Ce n’est pas facile, tu as plein de terrain à couvrir. À la télé, on ne s’imagine pas qu’au fond, c’est gros un terrain [...] Quand ça allait un peu mieux, ils ont commencé à faire des balles sortantes et là, je n’avais aucune chance », a-t-il lancé.

« Au baseball, tu t’attends à frapper dans le même petit carré, mais là, il y a beaucoup plus de travail à faire. Et là, c’est juste des juniors ! Imagine contre Milos Raonic. »

D’ailleurs, l’été dernier, je l’ai vu en action, Raonic, quand je suis allé à Wimbledon (à mes frais). J’étais assis à quelques pieds de son adversaire. Je vous jure, on ne voyait pas sa balle, ça n’avait aucun bon sens de demander à quelqu’un d’essayer de la renvoyer.

0,6 SECONDE POUR RÉAGIR

Quand on regarde le tennis à la télé, on peut parfois se dire que ça ne doit pas être sorcier de renvoyer la balle, même si vous n’êtes pas un joueur de tennis. J’ai pris un athlète d’exception pour exposer que, dans le fond, c’est presque impossible.

Un maigre 0,6 seconde, c’est le temps que les joueurs ont pour se déplacer vers la balle et la frapper dans le bon angle pour retourner un service de joueur d’élite.

Au baseball, c’est 0,4 seconde, mais tu n’as qu’à t’élancer ou pas et la balle peut te tuer.

Bref, dans les deux cas, bonne chance !

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? David Glaude a tout tenté pour retourner les services qui lui ont été envoyés par les jeunes joueurs de tennis talentueux auxquels il a fait face, mais il a échoué neuf fois en dix tentatives.
PHOTO STEVENS LEBLANC David Glaude a tout tenté pour retourner les services qui lui ont été envoyés par les jeunes joueurs de tennis talentueux auxquels il a fait face, mais il a échoué neuf fois en dix tentatives.
 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? L’ancien joueur des Capitales a notamment fait face aux services des Québécois Antoine Généreux et Adam Patry, respective­ment 670e et 1187e au monde chez les juniors.
PHOTO STEVENS LEBLANC L’ancien joueur des Capitales a notamment fait face aux services des Québécois Antoine Généreux et Adam Patry, respective­ment 670e et 1187e au monde chez les juniors.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada