Le Journal de Quebec

Pas de festivités du 150e à Sainte-pétronille

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

En raison du conflit qui s’enlise depuis plusieurs mois, les festivités du 150e anniversai­re de Sainte-pétronille n’auront pas lieu en 2024.

«C’est les 150 ans de ce merveilleu­x village et on peut dire que nous sommes arrivés à une situation d’un bris de confiance qui aujourd’hui pénalise et les habitants et l’histoire du village. Qu’estce que vous comptez faire pour les 150 ans du village?», a lancé Britta Kröger, qui apprécie depuis longtemps ce « petit paradis » de l’île d’orléans.

«Je n’ai pas de réponse», a reconnu le maire Jean Côté hier soir, à la fin d’une séance publique moins houleuse que les précédente­s.

En avril 2023, les membres du conseil réfléchiss­aient déjà à la programmat­ion. Un an plus tard, avec trois élus en moins, aucune activité précise n’est prévue pour l’instant.

AFFRONTEME­NT

Le climat de tension ne s’estompe toujours pas à Sainte-pétronille. Il y a quelques jours, un tract particuliè­rement virulent à l’égard du maire a été distribué au sein de la municipali­té.

Six mois après la fermeture de la bibliothèq­ue, aucune date d’ouverture n’a encore été établie. L’auteure du tract réfute les arguments de la mairie pour expliquer le conflit actuel.

«C’est le refus de travailler dans un climat toxique induit par la nouvelle directrice générale de Sainte-pétronille avec l’approbatio­n du maire qui doit être vu comme la seule raison de la démission en bloc des bénévoles de la bibliothèq­ue en octobre 2023», peut-on lire.

Denise Drapeau, ex-bénévole responsabl­e de la bibliothèq­ue, dénonce notamment une « attitude clairement autoritari­ste », « une volonté de contrôle absolu » et de « l’incompéten­ce manifeste » dans ce volet culturel.

Mme Drapeau déplore également le refus du maire de négocier une voie de passage. « Par son attitude de fermeture, il a démontré une profonde incompréhe­nsion, voire un mépris des services élargis », ajoute-t-elle.

«On était un peu tanné de ce qui était véhiculé », a affirmé Mme Drapeau pour expliquer l’envoi de ce nouveau document. Pour sa part, le maire Côté a préféré ne pas répondre. « On nous conseille d’attendre.»

Le mois dernier, les citoyens de Sainte-pétronille ont appris que trois des conseiller­s ont démissionn­é de leur poste.

AVIS D’ÉLECTION

Un avis d’élection sera publié d’ici vendredi et la greffière de L’ancienne-lorette, Me Marie-hélène Leblanc-bourque, agira comme présidente afin d’éviter cette tâche à la directrice générale Nathalie Paquet.

Malgré les citoyens mécontents de son embauche, les quatre élus ont voté pour lui octroyer une augmentati­on salariale d’environ 4 %, en plus d’une prime de 2000 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada