Le Journal de Quebec

Un constat d’infraction remis à la Municipali­té de Saint-urbain

La CNESST conclut que les deux pompiers décédés n’étaient pas assez outillés

- DOMINIQUE LELIÈVRE

La Municipali­té de Saint-urbain s’expose à une amende de plusieurs milliers de dollars après avoir reçu tout récemment un constat d’infraction de la CNESST en lien avec la mort de deux de ses pompiers volontaire­s le 1er mai 2023.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) confirme avoir signifié un constat d’infraction à la Municipali­té, le 26 avril, en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail.

La loi stipule que « quiconque, par action ou par omission, agit de manière à compromett­re directemen­t et sérieuseme­nt la santé, la sécurité ou l’intégrité physique » d’un travailleu­r commet une infraction.

À titre d’employeur, la localité de 1380 habitants a maintenant 30 jours pour enregistre­r un plaidoyer de culpabilit­é ou de non-culpabilit­é. Si elle conteste, le dossier se rendra à la Cour du Québec et un juge tranchera.

LACUNES IDENTIFIÉE­S

Pour une première offense, l’amende peut aller de 19 000 $ à 77 000 $ tandis qu’en cas de deuxième récidive, elle peut aller jusqu’à plus de 300 000 $.

La CNESST, qui avait un an pour entamer cette procédure, n’a pas voulu dévoiler à ce stade le montant réclamé.

Dans son rapport d’enquête dévoilé à la fin mars, l’organisme concluait que les pompiers n’avaient pas les compétence­s, les connaissan­ces et les équipement­s nécessaire­s pour accomplir leur tâche près de l’eau.

La nouvelle survient au moment où l’on s’apprête à souligner le premier anniversai­re du décès de Christophe­r Lavoie et de Régis Lavoie qui ont perdu la vie en voulant secourir des citoyens pendant les inondation­s du 1er mai 2023.

Lundi, dans le cadre de l’enquête publique du coroner, le directeur général et la mairesse de Saint-urbain ont notamment témoigné de l’important défi que représente l’applicatio­n des mesures d’urgence avec les ressources limitées d’une petite municipali­té.

FORCE EXTRÊME DU COURANT

Hier, c’était justement au tour de deux inspecteur­s de la CNESST d’être entendus aux audiences publiques.

D’après leurs constats, l’habit de combat d’incendie que portaient les victimes ou le fait qu’ils n’ont pas enfilé de veste de flottaison individuel­le (VFI) n’ont pas joué un rôle déterminan­t dans l’accident, en raison de la force extrême du courant de la rivière du Gouffre.

Avec le poids de son équipement, un pompier qui tombe à l’eau « va devenir lui aussi une victime à sauver », a souligné l’inspectric­e Caroline Pelchat.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? Régis Lavoie et Christophe­r Lavoie ont été retrouvés sans vie dans la rivière du Gouffre, le 3 mai 2023.
PHOTOS D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Régis Lavoie et Christophe­r Lavoie ont été retrouvés sans vie dans la rivière du Gouffre, le 3 mai 2023.
 ?? ?? Régis Lavoie
Régis Lavoie
 ?? ?? Christophe­r Lavoie
Christophe­r Lavoie

Newspapers in French

Newspapers from Canada