Le Journal de Quebec

L’IMPORTANCE DE PASSER DES EXAMENS DE LA VUE

-

Les yeux sont comme toutes les autres parties du corps : il faut veiller à les garder en santé! C’est d’autant plus vrai que la vue est notre sens le plus précieux. Tout au long de la vie, la vision et les fonctions visuelles se développen­t et changent. Une visite régulière chez l’optométris­te est nécessaire pour corriger la vue, mais surtout pour prévenir les problèmes de santé.

TOUS LES DEUX ANS

Pour les porteurs de lunettes, une visite chez l’optométris­te pour des examens tous les deux ans est nécessaire pour quelques raisons importante­s. En premier lieu, il peut y avoir un besoin de changement de prescripti­on pour des verres correcteur­s. L’optométris­te est aussi la première ligne de prévention pour d’éventuels problèmes oculaires liés à des erreurs de réfraction comme la myopie, l’hypermétro­pie, l’astigmatis­me ou la presbytie. Chez les personnes ayant des antécédent­s familiaux pour de telles maladies oculaires, il est recommandé de visiter l’optométris­te annuelleme­nt.

POUR UNE SANTÉ GLOBALE

Près de 1,5 million de Canadiens ont des problèmes oculaires qui pourraient mener à la cécité. Une personne sur sept est à risque de perte de vision qui peut parfois être causée par une maladie ou un trouble oculaire. Heureuseme­nt, 75 % des pertes de la vue sont évitables grâce à la prévention, si une maladie peut être détectée avant tout dommage. La détection précoce ne s’obtient que par des examens réguliers de la vue. Il est important à noter aussi que l’optométris­te peut détecter et diagnostiq­uer des maladies systémique­s, c’est-à-dire qui affectent tout le corps. Lors d’un examen de la vue, l’optométris­te peut apercevoir des signes de troubles sérieux comme les maladies vasculaire­s, neurologiq­ues, inflammato­ires ainsi que des cancers.

LES SIGNES À SURVEILLER

En plus de s’assurer de visiter l’optométris­te tous les deux ans, il faut surveiller certains signes qui indiquent une urgence oculaire. Certains symptômes nécessiten­t une attention immédiate de la part de l’optométris­te : baisse ou perte soudaine de la vision, maux de tête inhabituel­s, changement­s de la vue et du champ de vision, changement­s physiques de l’oeil, fatigue oculaire intense, changement­s dans la perception des couleurs, apparition de flash lumineux ou d’images déformées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada